Retour Menu

Les salons d’esthétique

Quels sont les objets obligatoires pour ouvrir un salon de coiffure ?

- le panneau « Ouvert/Fermé »,

- un téléphone,

- des toilettes,

- le poste de relookage Yaduboulo, disponible dans le mode Achat  >> Confort >> Divers d’un terrain résidentiel ou communautaire.

 

Quelques objets peuvent rendre plus charmant vote salon : un miroir en face du poste de relookage, des haut-parleurs, des fauteuils ou canapés confortables, une alarme. Selon vos goûts, installez des plantes, des sculptures et des tableaux.

 L’achat du terrain communautaire et le recrutement des employés se font comme pour n’importe quel commerce. Pour rejoindre son commerce, le patron peut utiliser un taxi ou son véhicule personnel.

 Astuce pour ne pas commencer dans le rouge : construisez le salon de coiffure à partir du menu du quartier en tant que terrain communautaire, installer tout ce dont vous avez besoin de la tapisserie aux tableaux, afin que votre sims n’ait qu’à acheter le local commercial et fixer les prix. Les travaux de construction ne seront pas pris en compte dans la trésorerie du salon, tout relookage ne fera que des bénéfices.

 Avant l’ouverture du salon, commencez par fixer le prix d’un relookage.

 Tandis que vous contrôlez le patron, cliquez sur le siège Yaduboulo et choisissez « Fixer le prix » :

 

Pour un patron ou un employé qui n’a pas de badge, ni de point de compétence, commencez par des prix Bon marché.

 

L’ouverture du salon :

Une fois le prix fixé, vous pouvez ouvrir le commerce grâce au panneau Ouvert/Fermé et confier le relookage au patron en cliquant sur le fauteuil Yaduboulo et en choisissant « Être esthéticien ».

Les clients et le relookage:

Dans ce type de commerce, le patron et ses employés peuvent aider le client à se décider : un vendeur ou le sim préposé au relookage peut exercer ses talents de vente lorsque le client estime le produit avec la fameuse jauge verte. Si c'est le relookeur qui démarche le client, il devra reprendre son poste d'esthéticien pour effectuer le relookage. [Merci Calliope666]

 

 Une fois le client prêt, votre sims peut s’illustrer. Deux cas de figures :

 

- tout se passe bien, une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous permet de choisir les modifications qui vont être faites : changement de coupe de cheveux, de maquillage, de lunettes, ajout de moustache …

 

 Dans ce cas, le client est satisfait.

  

- c’est la catastrophe : vous n’avez pas le choix, le résultat est assez étonnant, voire tordant pour le joueur, mais le client et le coiffeur sont déçus.

 

Votre sims (ou votre employé) gagne à chaque relookage des points de talents qui s’accumulent afin de débloquer des badges. Même si le relookage est raté, si le client se plaint et perd une étoile de fidélité, le coiffeur s’améliore.

 

 Notes :

 - lorsque deux clients ont leur jauge d’estimation du produit qui se termine en même temps, l’un se fait coiffer et le second patiente. Un siège très confortable proche du poste Yaduboulo permettra au deuxième client d’attendre plus agréablement.

 - quand la fenêtre de modification d’apparence s’offre à vous, vous n’êtes pas obligés de modifier l’apparence du client. Il ne s’en rendra pas compte, sera satisfait et le relookeur gagnera un point de talent.

 Pour ôter le maquillage d’un sims dont un premier relookage a été raté :

 Le relookeur doit choisir un autre maquillage dans la partie « Personnalisation de costume » pour sélectionner ensuite « annuler la sélection » ce qui supprime tout masque maquillé.

Pour une coupe ratée, la coiffure affichée dans la fenêtre de relookage est celle qu’avait le client avant la catastrophe, vous devez en choisir une autre et éventuellement revenir à celle initiale.

 

 Les autres possibilités du Poste Yaduboulo :

 

« Offrir un relookage gratuit à » permet de faire plaisir à un client en le relookant gratuitement et instantanément.

« Offrir un relookage à » permet au patron ou à un de ses employés de faire une démonstration à un client précis du relookage, il lui montre le poste, lui en parle brèvement. Ceci peut encourager le client à estimer le produit.

 Astuce pour activer le renouvellement des clients :

 Si dans votre salon, vous installez un élément de divertissement, vos clients peuvent passer des jours dans votre commerce (surtout si vous utilisez maxmotives pour soigner les besoins du patron et de ses employés).

 Pour avoir de nouveaux clients à relooker, il vous suffit de « demander de partir » à tout le monde, cette interaction est disponible sur n’importe quel client dans le magasin.

Ainsi de nouvelles têtes à relooker vont arriver.

Les badges en cosmétologie :

Il faut approximativement 10 relookages (tous résultats confondus, tous payants) pour obtenir le badge de bronze. L’arrivée d’un badge augmente le taux de réussite des relookages.

Il faut environ 20 coupes payantes réussies (sur 35 au total, payantes et offertes confondues) pour obtenir le badge d’argent. Les relookages ratés se sont de plus en plus rares !

Le badge or en cosmétologie est débloqué après 70 relookages, dont approximativement une soixante sont réussis.

 

 

Augmenter le champ de services d’un salon de coiffure :

Vous pouvez installer le ticketronic hypnotique, des éléments de divertissement (jacuzzi, jeux, piste de bowling …), une chaîne hifi pour l’ambiance afin d’occuper les clients relookés. Vous pouvez aussi vendre des vêtements, des objets, du parfum, mais pour cela, votre salon devra être doté d’une caisse et le patron devra aussi recruter des employés.

Cependant la vente d’objets peut dénaturer le salon, les clients ne viendront plus se faire relooker mais acheter.

Remarque : votre sims peut obtenir des pourboires juste après un relookage.

C’est à arrivée à une simsette n’ayant aucun point de compétence, un badge argent en cosmétique et un prix de relookage Raisonnable.

 

Retour Menu

Retour haut de page

 

Les Bonus

   

Argent

Le prix Letourneau : 1000$

La Remise Bon Client : 2500$

Le Prix de la chambre du commerce : 10000$

La récompense de l’association des sims commerçants : 20000$

La Subvention de Will Wright : 50000$.

Les connexions

Bonne réputation procure au patron un bonus de départ pour toute nouvelle relation. Ce qui va faciliter l’obtention d’étoiles.

Excellente réputation rend plus important le bonus de départ avec toute nouvelle relation.

Travailler en réseau  permet au sims de rencontrer instantanément toutes les connaissances d’un sims.

Mémoire des chiffres : le patron peut utiliser le téléphone pour contacter n’importe quel sims de la ville.

Travailler en réseau puissant : c’est une nouvelle interaction qui apparaît, permet à votre sims de rencontrer instantanément et  d’avoir un important bonus de départ avec toutes les relations d’un sims.

 

Les perceptions :

Évaluer l'humeur, une interaction entre le patron et un client, une petite bulle d'info s'ouvre pour vous annoncer l'humeur de client, cela vous évite de forcer une vente, ou vous informe des améliorations possibles de votre commerce.

Évaluer les désirs, une des interactions entre le patron et un client, une petite bulle d'information s'ouvre en haut à droite de l'écran pour vous annoncer l'objet que voudrait acheter le client dont vous avez évalué le désir. Ainsi votre sims peut lui faire démonstration et appliquer ses techniques de ventes qui auront de fortes chances de conclure.

 

Repérer une cible : votre sims est capable de détecter parmi les clients présents dans son magasin celui qui est prêt à dépenser ses simsflouz. C’est une action sélectionnable quand vous cliquez sur votre sims.

Personnalité convaincante : un bonus d’efficacité est attribué pour toutes les interactions de vente client.

Manipulation : une nouvelle possibilité d’interaction entre le patron et un client se situe parmi le menu Vente : Manipuler. C’est encore plus efficace qu'Épater, votre sims est capable de vendre n'importe quel objet à n'importe quel client, même s'il n'en a pas besoin. Une fois la vente conclue, le client risque de ne pas avoir apprécié cette manipulation, le niveau de sa relation peut baisser avec votre sims et le commerce perdre une étoile de fidélité.

 

Les remises :

Remise sur achats : votre sims obtient une remise des fournisseurs sur le prochain achat.

Partenariat fournisseurs : une remise supplémentaire est accordée sur les frais de gros.

Chasseur de remises : vous achetez à des prix plus bas.

Marchandeur efficace : les frais de gros sont encore plus faibles.

Requin : vous bénéficiez des meilleurs prix de gros.  

Voici un résumé des remises possibles lors de l'achat en gros d'objets à vendre. Cela vous permettra de gérer plus efficacement vos commerces :

- Sans bonus de remise : 10% de réduction

- 1 bonus de remise : 12%

- 2 bonus de remise : 15%

- 3 bonus de remise : 19%

- 4 bonus de remise : 24%

- Les 5 bonus de remise : 30%.

[Merci alpha64]  

 

Motivation :

Influence naturelle : ce bonus améliore considérablement la capacité maximale de la jauge d’influence de votre sims.

(Parler >>) Remonter le moral : parmi la liste des interactions avec un client ou un employé, votre sims l’encourage, lui redonne le sourire pendant quelques instants.

(Parler >>) Discours motivant : votre sims peut pendant quelques instants améliorer le talent de l'employé.

 

 

Influence illimitée : votre sims gagne encore plus d’influence en réalisant ses désirs.

En avant (action proposée quand vous cliquez sur votre sims): il prend un porte-voix et motive les sims et clients présents dans un petit rayon autour de lui, cela les dynamise, fait remonter leus besoins. Le seul inconvénient c'est que votre sims voit ses besoins diminuer, il a sacrifié les siens pour remonter ceux des autres. A utiliser avec précaution (risque de mort) ou juste après un "maxmotives".

 

 

 

Comment obtenir des points de bonus :

Les étoiles dorées qu’obtiennent les clients satisfaits de votre magasin sont comptabilisées.

 

Un nombre d’étoiles est fixé pour chaque niveau de classement de commerce, il y a dix niveaux de classement d’un commerce. Plus le classement est élevé plus le nombre d’étoiles augmente pour arriver à l’étape suivante.  

A chaque niveau passé, votre commerce gagne un point de bonus. Un point de bonus que vous pouvez dépenser pour l’un des premiers bonus parmi les 5 genres de bonus existants (Argent, Connexion, Remise, Motivation, Perception).


Pour obtenir tous les bonus, le patron doit posséder plusieurs commerces, 3 au minimum.
En effet, il y a 10 niveaux à atteindre pour un commerce, donc 10 points de bonus à gagner pour un commerce.

Méthode pour obtenir des points de bonus rapidement :

Petite astuce pour avoir tous les bonus rapidement : 

Ouvrir un commerce à domicile (si vous ne voulez rien gérer, mettez juste un ticketronic hypnotique et faites payer les visiteurs). 

une fois le commerce au niveau 1, fermez le (le nombre d'étoiles de "fidélité client" requis augmente à chaque niveau.) puis ouvrez le à nouveau. 

Continuez l'opération jusqu'à avoir tous les bonus. 

Voilà une petite astuce pour ceux qui sont pressés de voir comment fonctionne chaque bonus ;-).  

[Merci haka1978]

La transmission des bonus:

Un patron peut transmettre ses bonus à un membre de sa famille (sans les perdre).

Par exemple: un parent peut transmettre des bonus à son fils ado.


 

Une jauge d'apprentissage (ressemblant à celle des bambins) permet de voir l'évolution de la transmission d'un seul bonus sur les cinq que propose la catégorie.



Il y a 25 bonus au total. Il faudra remplir 25 jauges d'apprentissage pour qu'un Sim transmette tous ses bonus à un autre. (Rappel: celui qui transmet ne perd pas ses bonus).

A force de patience et d'échanges, cela peut apporter beaucoup d'avantages et d'interactions à un Sim, en vue de l'éventuelle ouverture d'un commerce à son compte.

 

Retour Menu

Retour haut de page

 

Autre thème : les sacs : (Mams'elle bulle)

 La couleur et le nombre de $ sur le sac d’un client explicite la valeur de l’objet qu’il a choisi et qu’il va aller payer à la caisse.

 De 2 à 800 $, c'est le sac beige.

 

De 800$ a 1600$ le sac bleu.

 

Dès 1600$ : le sac doré.

 

Retour Menu

Retour haut de page

 

La gestion d’un restaurant

Dans un premier temps, construisez un restaurant sur un terrain communautaire.

Ensuite rendez-vous sur la parcelle où vit votre futur patron et grâce au téléphone, faites lui acheter le restaurant. (motherlode peut aider au financement)

Quels sont les éléments obligatoires pour construire un restaurant ?

- un point d’accueil, disponible dans la partie Divers de la section Divers du mode achat.

- une plaque de cuisson Tempête, coûtant 2500$, située dans la partie Cuisine de la section Électroménager du mode achat.

 

- le panneau Ouvert/Fermé, présent dans la rubrique Décoration du mode achat

- plusieurs tables et chaises confortables où s’installeront vos clients

- un téléphone

- une alarme anti-incendie dans la cuisine

En bonus pour rendre plus plaisant votre restaurant, vous pouvez le décorer de sculptures, de tableaux, de rideaux, y placer des éléments de divertissement ainsi qu’un ticketronik hypnotique.

Voici d’autres éléments pour restaurant :

- un bar, que l’on trouve dans la partie Divers >> Fête du mode Achat

 

- une machine Impresso Expres-o-matic, vendue 1495 $ dans Electroménager >> Divers.

 

Avant d’ouvrir le restaurant :

Le patron doit d’une part recruter des employés :

- un chef cuisinier, ayant le maximum de points de compétence en cuisine

- un serveur.

Le patron pourra s’occuper de l’accueil des clients, être placeur.  

Si vous avez installé un bar et un stand à café, vous pouvez aussi embaucher un barman et un barista.

Ensuite, le patron peut établir la carte, le menu du restaurant en cliquant sur le point d’accueil et en sélectionnant « Choisir le menu »,

 

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, composée de deux colonnes. Celle de droite contient la liste des plats qui figureront sur le menu, celle de gauche ceux qui n’y seront pas.

Vous pouvez sélectionner un plat, en cliquant sur son nom, ce qui le surligne de vert et le déplacer d’une colonne à l’autre grâce aux flèches situées entre les deux colonnes.  

Pour chaque plat, vous pouvez visualiser le nombre de points de compétence nécessaire en cuisine pour le préparer.

Selon le nombre de points que possède votre chef, mieux vaut ne pas faire figurer sur le menu un plat qu’il n’est pas capable de réussir, de maîtriser. Sinon les clients seront déçus face à un plat carbonisé et votre restaurant pourra perdre des étoiles de fidélité.

Ensuite, le patron peut fixer les prix, toujours à partir du point d’accueil :

Les prix des plats sont fixés globalement.

Pour un chef débutant, des prix Bon marché sont conseillés.

Penser à réévaluer vos prix et son salaire lorsqu’il progresse. Ses points de compétence sont consultables à partir du panneau du commerce.

Enfin avant d’ouvrir le commerce, attribuez les tâches à chaque employé :

Comment s’occuper des clients d’un restaurant ?

Une fois le commerce ouvert, les clients arrivent et visitent le restaurant.

Ils se stockent devant le point d’accueil et consultent seuls la carte.

C’est là que le placeur entre en scène et a intérêt à avoir un badge de vente or.

Il peut, tandis que le client lit la carte (caractérisée encore et toujours par cette jauge verte d’estimation), utiliser les interactions de vente. Cette méthode est souvent source d’étoiles de fidélité.

 

Le placeur peut aussi montrer la carte à un Sim qui ne la consulte pas encore.

Pour cela, il lui suffit de cliquer sur le point d’accueil et de choisir « Montrer le menu à … ».

 

Lorsqu’un client semble séduit par le menu (sa jauge d’estimation pleine disparaît) le placeur se dirige automatiquement vers ce client, lui serre la main et le place à une table.

 

C’est au tour du serveur de prendre le relais, plus précisément la commande. Ceci se fait spontanément, vous n’avez qu’à regarder.

 

Quelques instants plus tard, le serveur va prendre le plat préparé par le chef cuisinier (automatiquement aussi) pour servir le client :

 

Le client peut décider de partir, une fois qu’il quitte la parcelle, la note est réglée. Vous n’avez donc pas besoin de munir votre restaurant d’une caisse.

Le serveur peut donc aller nettoyer l’assiette.

Quand il n’a rien à faire, le serveur astique des verres.

Un serveur peut aussi nettoyer le restaurant et recevoir des pourboires.

 

Retour Menu

Retour haut de page