Quels
sont les objets obligatoires pour ouvrir un salon de coiffure ?
- le panneau « Ouvert/Fermé »,
- un téléphone,
- des toilettes,
- le poste de relookage
Yaduboulo, disponible dans le mode Achat >>
Confort >> Divers d’un terrain résidentiel ou communautaire.
Quelques objets peuvent
rendre plus charmant vote salon : un miroir en face du poste de relookage,
des haut-parleurs, des fauteuils ou canapés confortables, une alarme. Selon vos
goûts, installez des plantes, des sculptures et des tableaux.
L’achat du terrain
communautaire et le recrutement des employés se font comme pour n’importe
quel commerce. Pour rejoindre son commerce, le patron peut utiliser un taxi ou
son véhicule personnel.
Astuce
pour ne pas commencer dans le rouge :
construisez le salon de coiffure à partir du menu du quartier en tant que
terrain communautaire, installer tout ce dont vous avez besoin de la tapisserie
aux tableaux, afin que votre sims n’ait qu’à acheter le local commercial et
fixer les prix. Les travaux de construction ne seront pas pris en compte dans la
trésorerie du salon, tout relookage ne fera que des bénéfices.
Avant
l’ouverture du salon, commencez
par fixer le prix d’un relookage.
Tandis que vous contrôlez
le patron, cliquez sur le siège Yaduboulo et choisissez « Fixer le prix » :
Pour un patron ou un employé
qui n’a pas de badge, ni de point de compétence, commencez par des prix Bon
marché.
L’ouverture
du salon :
Une fois le prix fixé, vous
pouvez ouvrir le commerce grâce au panneau Ouvert/Fermé et confier le
relookage au patron en cliquant sur le fauteuil Yaduboulo et en choisissant
« Être esthéticien ».
Les
clients et le relookage:
Dans ce type de commerce, le patron et ses employés peuvent aider le client à se décider : un vendeur ou le sim préposé au relookage peut exercer ses talents de vente lorsque le client estime le produit avec la fameuse jauge verte. Si c'est le relookeur qui démarche le client, il devra reprendre son poste d'esthéticien pour effectuer le relookage. [Merci Calliope666]
Une fois le client prêt,
votre sims peut s’illustrer. Deux cas de figures :
- tout se passe bien, une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous permet
de choisir les modifications qui vont être faites : changement de coupe de
cheveux, de maquillage, de lunettes, ajout de moustache …
Dans ce cas, le client
est satisfait.
- c’est la catastrophe : vous n’avez pas le choix, le résultat
est assez étonnant, voire tordant pour le joueur, mais le client et le coiffeur
sont déçus.
Votre sims (ou votre employé)
gagne à chaque relookage des points de talents qui s’accumulent afin de débloquer
des badges. Même si le relookage est raté, si le client se plaint et perd une
étoile de fidélité, le coiffeur s’améliore.
Notes :
- lorsque deux clients
ont leur jauge d’estimation du produit qui se termine en même temps, l’un
se fait coiffer et le second patiente. Un siège très confortable proche du
poste Yaduboulo permettra au deuxième client d’attendre plus agréablement.
- quand la fenêtre de
modification d’apparence s’offre à vous, vous n’êtes pas obligés de
modifier l’apparence du client. Il ne s’en rendra pas compte, sera satisfait
et le relookeur gagnera un point de talent.
Pour
ôter le maquillage d’un sims dont un premier relookage a été raté :
Le relookeur doit
choisir un autre maquillage dans la partie « Personnalisation de costume »
pour sélectionner ensuite « annuler la sélection » ce qui supprime
tout masque maquillé.
Pour une coupe ratée, la
coiffure affichée dans la fenêtre de relookage est celle qu’avait le client
avant la catastrophe, vous devez en choisir une autre et éventuellement revenir
à celle initiale.
Les
autres possibilités du Poste Yaduboulo :
« Offrir un relookage
gratuit à » permet de faire plaisir à un client en le relookant
gratuitement et instantanément.
« Offrir un relookage
à » permet au patron ou à un de ses employés de faire une démonstration
à un client précis du relookage, il lui montre le poste, lui en parle brèvement.
Ceci peut encourager le client à estimer le produit.
Astuce
pour activer le renouvellement des clients :
Si dans votre salon,
vous installez un élément de divertissement, vos clients peuvent passer des
jours dans votre commerce (surtout si vous utilisez maxmotives pour soigner les
besoins du patron et de ses employés).
Pour avoir de nouveaux
clients à relooker, il vous suffit de « demander de partir » à
tout le monde, cette interaction est disponible sur n’importe quel client dans
le magasin.
Ainsi de nouvelles têtes à
relooker vont arriver.
Les
badges en cosmétologie :
Il faut approximativement 10
relookages (tous résultats confondus, tous payants) pour obtenir le badge de
bronze. L’arrivée d’un badge augmente le taux de réussite des relookages.
Il faut environ 20 coupes
payantes réussies (sur 35 au total, payantes et offertes confondues) pour
obtenir le badge d’argent. Les relookages ratés se sont de plus en plus rares !
Le badge or en cosmétologie
est débloqué après 70 relookages, dont approximativement une soixante sont réussis.
Augmenter
le champ de services d’un salon de coiffure :
Vous pouvez installer le ticketronic
hypnotique, des éléments de divertissement (jacuzzi, jeux, piste de bowling
…), une chaîne hifi pour l’ambiance afin d’occuper les clients relookés.
Vous pouvez aussi vendre des vêtements, des objets, du parfum, mais pour cela,
votre salon devra être doté d’une caisse et le patron devra aussi recruter
des employés.
Cependant la
vente d’objets peut dénaturer le salon, les clients ne viendront plus se
faire relooker mais acheter.
Remarque : votre sims peut obtenir des pourboires juste après un relookage.
C’est à arrivée à une
simsette n’ayant aucun point de compétence, un badge argent en cosmétique et
un prix de relookage Raisonnable.
Argent
Le prix Letourneau :
1000$
La Remise Bon Client :
2500$
Le Prix de la chambre du
commerce : 10000$
La récompense de
l’association des sims commerçants : 20000$
La Subvention de Will Wright :
50000$.
Les
connexions
Bonne
réputation procure au patron un bonus de départ pour toute nouvelle relation. Ce
qui va faciliter l’obtention d’étoiles.
Excellente
réputation rend plus important le
bonus de départ avec toute nouvelle relation.
Travailler
en réseau permet au sims de rencontrer instantanément toutes les
connaissances d’un sims.
Mémoire
des chiffres : le patron peut utiliser le téléphone pour contacter
n’importe quel sims de la ville.
Travailler
en réseau puissant : c’est
une nouvelle interaction qui apparaît, permet à votre sims de rencontrer
instantanément et d’avoir un important bonus de départ avec toutes les
relations d’un sims.
Les
perceptions :
Évaluer
l'humeur, une interaction entre le
patron et un client, une petite bulle d'info s'ouvre pour vous annoncer l'humeur
de client, cela vous évite de forcer une vente, ou vous informe des améliorations
possibles de votre commerce.
Évaluer
les désirs,
une des interactions entre le patron et un client, une petite bulle
d'information s'ouvre en haut à droite de l'écran pour vous annoncer l'objet
que voudrait acheter le client dont vous avez évalué le désir. Ainsi votre
sims peut lui faire démonstration et appliquer ses techniques de ventes qui
auront de fortes chances de conclure.
Repérer
une cible : votre sims est capable de
détecter parmi les clients présents dans son magasin celui qui est prêt à dépenser
ses simsflouz. C’est une action sélectionnable quand vous cliquez sur votre
sims.
Personnalité
convaincante : un bonus
d’efficacité est attribué pour toutes les interactions de vente client.
Manipulation :
une nouvelle possibilité d’interaction entre le patron et un client se situe
parmi le menu Vente : Manipuler.
C’est encore plus efficace qu'Épater, votre sims est capable de vendre
n'importe quel objet à n'importe quel client, même s'il n'en a pas besoin. Une
fois la vente conclue, le client risque de ne pas avoir apprécié cette
manipulation, le niveau de sa relation peut baisser avec votre sims et le
commerce perdre une étoile de fidélité.
Les
remises :
Remise
sur achats : votre sims obtient
une remise des fournisseurs sur le prochain achat.
Partenariat
fournisseurs : une remise supplémentaire
est accordée sur les frais de gros.
Chasseur
de remises : vous achetez à des
prix plus bas.
Marchandeur
efficace : les frais de gros sont
encore plus faibles.
Requin :
vous bénéficiez des meilleurs prix de gros.
Voici un résumé des
remises possibles lors de l'achat en gros d'objets à vendre. Cela vous
permettra de gérer plus efficacement vos commerces : - Sans bonus de remise : 10%
de réduction - 1 bonus de remise : 12% - 2 bonus de remise : 15% - 3 bonus de remise : 19% - 4 bonus de remise : 24% - Les 5 bonus de remise : 30%. [Merci alpha64] |
Motivation :
Influence
naturelle : ce bonus améliore
considérablement la capacité maximale de la jauge d’influence de votre sims.
(Parler
>>) Remonter le moral : parmi la
liste des interactions avec un client ou un employé, votre sims l’encourage,
lui redonne le sourire pendant quelques instants.
(Parler >>) Discours
motivant
: votre sims peut pendant quelques instants améliorer le talent de l'employé.
Influence
illimitée : votre sims gagne
encore plus d’influence en réalisant ses désirs.
En
avant (action proposée quand vous
cliquez sur votre sims): il prend un porte-voix et motive les sims et clients présents
dans un petit rayon autour de lui, cela les dynamise, fait remonter leus
besoins. Le seul inconvénient c'est que votre sims voit ses besoins diminuer,
il a sacrifié les siens pour remonter ceux des autres. A utiliser avec précaution
(risque de mort) ou juste après un "maxmotives".
Comment
obtenir des points de bonus :
Les étoiles dorées
qu’obtiennent les clients satisfaits de votre magasin sont comptabilisées.
Un nombre d’étoiles
est fixé pour chaque niveau de classement de commerce, il y a dix niveaux de
classement d’un commerce. Plus le classement est élevé plus le nombre d’étoiles
augmente pour arriver à l’étape suivante.
A chaque niveau passé, votre commerce gagne un point de bonus. Un point de bonus que vous pouvez dépenser pour l’un des premiers bonus parmi les 5 genres de bonus existants (Argent, Connexion, Remise, Motivation, Perception).
Pour obtenir tous les bonus, le patron doit posséder plusieurs commerces, 3 au
minimum.
En effet, il y a 10 niveaux à atteindre pour un commerce, donc 10 points de
bonus à gagner pour un commerce.
Méthode
pour obtenir des points de bonus rapidement :
Petite astuce pour avoir tous les bonus rapidement : Ouvrir un commerce à domicile (si vous ne voulez rien gérer, mettez juste un ticketronic hypnotique et faites payer les visiteurs). une fois le commerce au niveau 1, fermez le (le nombre d'étoiles de "fidélité client" requis augmente à chaque niveau.) puis ouvrez le à nouveau. Continuez l'opération jusqu'à avoir tous les bonus. Voilà une petite
astuce pour ceux qui sont pressés de voir comment fonctionne chaque bonus ;-). [Merci haka1978] |
La transmission des bonus:
Un patron peut transmettre ses bonus à un membre de sa famille (sans les perdre).
Par exemple: un parent peut transmettre des bonus à son fils ado.
Une jauge
d'apprentissage (ressemblant à celle des bambins) permet de voir l'évolution
de la transmission d'un seul bonus sur les cinq que propose la catégorie.
Il y a 25 bonus au total. Il faudra
remplir 25 jauges d'apprentissage pour qu'un Sim transmette tous ses bonus à un
autre. (Rappel: celui qui transmet ne perd pas ses bonus).
A force de patience et d'échanges, cela peut apporter beaucoup d'avantages et d'interactions à un Sim, en vue de l'éventuelle ouverture d'un commerce à son compte.
Autre
thème : les sacs : (Mams'elle bulle)
De
800$ a 1600$ le sac bleu.
Dès
1600$ : le sac doré.
Dans
un premier temps, construisez un restaurant sur un terrain communautaire.
Ensuite
rendez-vous sur la parcelle où vit votre futur patron et grâce au téléphone,
faites lui acheter le restaurant. (motherlode peut aider au financement)
Quels sont les éléments obligatoires
pour construire un restaurant ?
-
un point d’accueil, disponible dans la partie Divers de la section Divers du
mode achat.
-
une plaque de cuisson Tempête, coûtant 2500$, située dans la partie Cuisine
de la section Électroménager du mode achat.
-
le panneau Ouvert/Fermé, présent dans la rubrique Décoration du mode achat
-
plusieurs tables et chaises confortables où s’installeront vos clients
-
un téléphone
-
une alarme anti-incendie dans la cuisine
En
bonus pour rendre plus plaisant votre restaurant, vous pouvez le décorer de
sculptures, de tableaux, de rideaux, y placer des éléments de divertissement
ainsi qu’un ticketronik hypnotique.
Voici
d’autres éléments pour restaurant :
-
un bar, que l’on trouve dans la partie Divers >> Fête du mode Achat
-
une machine Impresso Expres-o-matic, vendue 1495 $ dans Electroménager
>> Divers.
Avant d’ouvrir le restaurant :
Le
patron doit d’une part recruter
des employés :
-
un chef cuisinier, ayant le maximum de points de compétence en cuisine
-
un serveur.
Le
patron pourra s’occuper de l’accueil des clients, être placeur.
Si
vous avez installé un bar et un stand à café, vous pouvez aussi embaucher un
barman et un barista.
Ensuite,
le patron peut établir la carte, le menu du restaurant en cliquant sur le
point d’accueil et en sélectionnant « Choisir le menu »,
Une
nouvelle fenêtre s’ouvre, composée de deux colonnes. Celle de droite
contient la liste des plats qui figureront sur le menu, celle de gauche ceux qui
n’y seront pas.
Vous
pouvez sélectionner un plat, en cliquant sur son nom, ce qui le surligne de
vert et le déplacer d’une colonne à l’autre grâce aux flèches situées
entre les deux colonnes.
Pour
chaque plat, vous pouvez visualiser le nombre de points de compétence nécessaire
en cuisine pour le préparer.
Selon
le nombre de points que possède votre chef, mieux vaut ne pas faire figurer sur
le menu un plat qu’il n’est pas capable de réussir, de maîtriser. Sinon
les clients seront déçus face à un plat carbonisé et votre restaurant pourra
perdre des étoiles de fidélité.
Ensuite,
le patron peut fixer les prix, toujours à partir du point d’accueil :
Les
prix des plats sont fixés globalement.
Pour
un chef débutant, des prix Bon marché sont conseillés.
Penser
à réévaluer vos prix et son salaire lorsqu’il progresse. Ses points de compétence
sont consultables à partir du panneau du commerce.
Enfin
avant d’ouvrir le commerce, attribuez
les tâches à chaque employé :
Comment s’occuper des clients d’un
restaurant ?
Une
fois le commerce ouvert, les clients arrivent et visitent le restaurant.
Ils
se stockent devant le point d’accueil et consultent seuls la carte.
C’est
là que le placeur entre en scène et a intérêt à avoir un badge de vente
or.
Il
peut, tandis que le client lit la carte (caractérisée encore et toujours par
cette jauge verte d’estimation), utiliser les interactions de vente. Cette méthode
est souvent source d’étoiles de fidélité.
Le
placeur peut aussi montrer la carte à un Sim qui ne la consulte pas encore.
Pour
cela, il lui suffit de cliquer sur le point d’accueil et de choisir « Montrer
le menu à … ».
Lorsqu’un
client semble séduit par le menu (sa jauge d’estimation pleine disparaît)
le placeur se dirige automatiquement vers ce client, lui serre la main et le
place à une table.
C’est
au tour du serveur de prendre le relais, plus précisément la commande. Ceci se
fait spontanément, vous n’avez qu’à regarder.
Quelques
instants plus tard, le serveur va prendre le plat préparé par le chef
cuisinier (automatiquement aussi) pour servir le client :
Le
client peut décider de partir, une fois qu’il quitte la parcelle, la note est
réglée. Vous n’avez donc pas besoin de munir votre restaurant d’une caisse.
Le
serveur peut donc aller nettoyer l’assiette.
Quand
il n’a rien à faire, le serveur astique des verres.
Un
serveur peut aussi nettoyer le restaurant et recevoir des pourboires.