Retour au sommaire

Les nouveaux PNJ (Personnages Non Joueurs)



Bon voyage est extrêmement riche en nouveautés, et ce ne sont pas les PNJ qui font exception. Vous en avez déjà vu certains au cours des chapitres précédents, mais vous n'avez pas encore vu les plus importants. Chaque destination est caractérisée par son ou ses PNJ :

1) L'Asie

• Le ninja :

Le ninja est probablement le plus furtif des PNJ : soyez attentifs sur votre écran, et n'hésitez pas à mettre en pause puis à regarder partout sur le terrain pour avoir une chance de le voir. Il apparaît sur les terrains communautaires en Orient, mais pas sur les hôtels.

Pendant vos vacances, faites déplacer vos Sims sur les différents terrains communautaires et guettez-le. Il apparaît soudainement à n'importe quel endroit du terrain, dans un nuage de fumée. Dépêchez-vous d'aller à sa rencontre, il ne reste pas très longtemps. Dès que vous êtes vers lui, cliquez dessus et choisissez Apprendre à se téléporter.

Apprendre à se téléporter

La suite est très simple : le ninja vous pose une question qui se déroule comme une carte chance. Il n'y a pas de véritable bonne réponse, ni de mauvaise, c'est le hasard qui décide. Si vous tombez sur la mauvaise réponse, le ninja s'en va, et vous n'avez plus à recommencer à le chercher sur les différents terrains communautaires. Si au contraire vous donnez la bonne réponse, il enseignera à votre Sim comment se téléporter.

Enseignement

La téléportation est simple : il vous suffit de cliquer sur le sol, là où vous souhaitez aller, puis de choisir Se téléporter ici. Votre Sim ira là où vous le souhaitez en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, sous les yeux stupéfaits des personnes aux alentours.

Se téléporter

• Le vieux Sage :

Pour rencontrer le vieux Sage, la méthode sera différente. Le point de départ sera le sol. Oui, vous avez bien lu, il s'agit du sol, ou de la terre si vous préférez. Commencez par cliquer sur un sol dépourvu de revêtement et de neige, puis choisissez Creuser à la recherche d'un trésor. Votre Sim se met alors à creuser, jusqu'à ce qu'il trouve quelque chose (ou qu'il perce une canalisation). Persévérez jusqu'à ce que vous trouviez la carte de la pagode dans la brume.

Carte Pagode dans la brume

Quand vous serez en Orient, faites exactement comme si vous souhaitiez aller sur un terrain communautaire. Dans la liste des terrains, prenez la pagode dans la brume (facile à repérer, c'est celui qui commence par un point d'interrogation violet).

Arrivé à destination, vous trouverez le vieux Sage en train de méditer, sous la pagode. Il est un peu mystérieux, pas très bavard, mais n'y prêtez pas attention et allez plutôt le saluer. Si vous voulez qu'il vous apprenne ses deux secrets, montrez-vous digne de lui. Il n'y a pas qu'une seule méthode pour y arriver. Les trois actions principales jouant en votre faveur sont :

Le Taï-Chi, c'est une gymnastique douce qui permet de gagner des points de physique comme le yoga. Elle possède la faculté de remonter les barres d'énergie et de confort ainsi que de donner de points de physique. Soyez tout de même prudent : le Taï-Chi peut être enseigné d'un Sim à l'autre très rapidement, parfois trop. Évitez donc à tous vos Sims de rencontrer le vieux Sage, sous peine de voir votre quartier rapidement atteint de "Taï-Chite chronique".

Le Taï-Chi

Au bout d'un moment (parfois long), le Sage vous enseignera ce qu'il a de plus précieux : la légende du dragon. Une fois son récit fini, vous trouverez un parchemin dans votre inventaire qui vous permettra à votre tour de raconter la légende. Le sage disparaît ensuite, vous ne pourrez le revoir que lors d'un nouveau voyage. Attention, seul les Sims ayant le parchemin dans leur inventaire peuvent raconter la légende. Soyez prudents, si vous désirez le faire changer de propriétaire.

La légende du dragon

Les autres Sims peuvent d'eux-même se joindre au récit. Si jamais vous avez des parchemins en trop dans votre inventaire, vous pouvez les revendre un bon prix ou les utiliser comme décoration intérieure.

2) Les tropiques :

• Le fantôme du capitaine :

Lors de vos vacances dans les tropiques, vous aurez certainement l'occasion d'aller faire un tour sur une plage communautaire où se trouve un ancien bateau en bois, échoué sur le sable. Les responsables du centre touristique de l'île Twikkii ont eu la bonne idée d'en faire une attraction pour les visiteurs, mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que ce galion n'est pas aussi abandonné qu'il en a l'air.

Piller la cabine du capitaine

N'hésitez pas à explorer le bateau, puis à choisir l'option Piller la cabine du capitaine. En faisant cela plusieurs fois de suite, le fantôme du capitaine apparaîtra. Soyez sans crainte : même s'il fait peur à vos Sims, il est inoffensif et même sympathique. Améliorez vos relations avec lui, vous aurez alors la possibilité d'apprendre une chanson de marin. Exécutez cette interaction trois fois, et vous serez capable de la chanter sans l'aide de personne.

Chanson de marins

Note : vous pouvez acheter le bateau chez vous (mode achat, catégorie divers, sous-catégorie divers), pour peu que vous ayez un terrain avec vue sur la mer et assez d'argent, voire même, disons-le, beaucoup d'argent (32 767 §) …

• Le sorcier Vaudou :

La technique pour rencontrer ce sorcier commence exactement comme pour le vieux Sage. Creusez dans le sol, jusqu'à ce que vous trouviez la carte de la hutte mystérieuse.

Carte de la hutte mystérieuse

Durant vos vacances, choisissez ce lot quand vous souhaitez partir sur un terrain communautaire.

Choix de la destination

À l'arrivée, vous atteindrez l'habitation du sorcier de l'île. Notez quand même qu'il bénéficie du confort moderne (électricité et eau courante). Bien qu'il soit de mauvaise humeur, prenez votre courage à deux mains et saluez-le. Il vous expliquera alors la raison de sa colère : la plupart des objets électriques sont en panne et il vous faudra les réparer un à un. Vous avez intérêt à avoir un bon nombre de points de mécanique, si vous voulez éviter les décharges électriques.

Salut au sorcier

Une fois que tout sera en état de marche, le sorcier viendra vers vous et vous remerciera en vous donnant une poupée vaudou, aux pouvoirs surprenants.

Monsieur Muse

Pour utiliser la poupée, cliquez sur les Sims de votre choix et choisissez le menu Vaudou. Les interactions parlent d'elles-mêmes. A noter que trop de vaudou tue le vaudou : vous feriez mieux de ne pas abuser de la poupée, où les sorts pourraient se retourner contre vous. Vous ne pouvez pas non plus utiliser le vaudou sur le sorcier, sous peine d'une mauvaise surprise … À bon entendeur !

3) À la montagne :

• Le yéti :

Là encore, rebelote : creusez dans le sol, jusqu'à ce que vous trouviez la carte du terrier caché et choisissez ce terrain quand vous souhaitez partir sur un terrain communautaire.

Carte terrier caché

Vous arriverez dans un terrain tout simple. À première vue, rien de bien spécial : une petite "maison" de bois, un étang, des de la forêt et quelques pierres. Bref, pas de quoi en faire un roman. Pas de quoi ..., enfin presque ! À bien y regarder, on aperçoit une créature on ne peut plus étrange, semblant avoir survecu à la précédente ère glaciaire il y a quelques milliers de Sims-années. Vous l'avez deviné, il s'agit du yéti. Que dis-je ? Du Grand yéti !

Le Grand Yéti

Derrière ses airs bourrus, il est tout aussi inoffensif qu'un nounours … sauf pour les puces qu'il trouve sur son pelage et qu'il mange à ses heures perdues, cela lui fait remonter un peu sa barre d'hygiène (bon appétit, au fait). Avec ce yéti, vous avez à disposition la plupart des interactions habituelles. Vous pouvez discuter, blaguer, vous fâcher avec lui, etc. Si jamais pendant votre ou vos séjours vous arrivez à vous lier d'amitié avec lui, vous pourrez alors choisir de le faire emménager chez vous.

Proposer d'emménager

Au moment où vous aurez pris une telle décision, vous continuerez de passer vos vacances comme prévu. À votre retour, le yéti sera chez vous !

Cette créature venu du temps des cavernes possède quelques particularités :

Par contre, il peut faire un câlin très spécial et dont lui seul a le secret. Vous avez intérêt à avoir de bonnes relations avec lui, sinon vous risquez de ne pas apprécier. Attention, câlin musclé en vue !

Menu câlin

Le câlin du Grand Yéti ne laisse personne indifférent. Même les enfants peuvent en bénéficier, sans aucun risque pour la santé (contrairement aux nounous).

Câlin

Dernières petites précisions : en tant qu'habitant des Trois lacs, il possède de manière innée quelques unes des coutumes des habitants locaux, comme le salut en se frappant le torse ou encore savoir danser la polka. Dès qu'un yéti emménage chez vous, un nouveau est automatiquement créé par le jeu.

4) Toutes les destinations :

• Le chef cuisinier :

Le chef cuisinier est en quelque sorte un restaurateur en plein air, qui travaille dans un stand fondu dans les traditions locales, bien plus rapide que dans les vrais restaurants. Vous le trouverez sur la plupart des terrains communautaires des trois destinations de vacances. Que vous cliquiez sur lui ou sur son stand, vous aurez trois choix, différents suivant que vous vous trouviez en bord de mer, en Orient ou à la montagne.

Menu du chef

Jusqu'à quatre personnes peuvent s'installer à son stand pour se restaurer, pour bavarder et, pourquoi pas, pour se lier d'amitié. À noter que pour chaque destination un des plats remplit un souvenir de vacances. Lesquels ? Ce serait beaucoup trop facile si on vous le disait !

Chef

• Le charlatan :

Vous l'ignorez peut-être, mais voyager n'est pas sans risque ! Le charlatant est LE pnj que vos Sims souhaitent éviter à tout prix. À première vue, vous ne verrez peut-être pas qu'il y en a un qui rôde dans les parages. Mais si vous faites bien attention, vous verrez un individu, habillé comme un habitant local et avec un chapeau haut de forme. Élégant, n'est-ce pas ?

Le charlatan

Sa spécialité : détourner l'attention de vos Sims innocents pour mieux les voler. Il arrive vers l'un d'entre eux, se met à discuter avec, à l'importuner et ... en profite pour dérober 100 § de vos poches !

Se faire voler

Ne désespérez cependant pas ! Vous avez encore une chance de récupérer votre argent si durement gagné. Deux solutions s'offrent à vous : soit vous cliquez sur le charlatan et prenez l'option Coup de poings, soit vous tentez une méthode moins violente avec le téléphone public pour Signaler une triche.

Coup de poing Signaler une triche

Avec de la chance, vous pourrez récupérer votre argent ! Et, au fait, vous êtes au courant de la rumeur qui court dans les rues de SimCity ? Il paraît que le charlatan a un petit faible pour Mademoiselle Ladentelle ? Non, même moi, je ne peux pas le croire !

Mlle Ladentelle et le charlatan

• Le masseur / la masseuse :

Dans certains terrains communautaires, vous aurez la possibilité de rencontrer un masseur ou une masseuse, histoire de vous relaxer quelques instants. Où que vous soyez, il y aura toujours la possibilité d'acheter un massage banal, le massage suédois. En revanche, chaque destination dispose d'un type de massage bien particulier, que vous ne pourrez rencontrer nulle part ailleurs.

Se faire masser

Deux solutions s'offrent à vous : soit vous apprenez un massage, pour la modique somme de 500 §. Dès lors que vous aurez appris à masser, il sera possible à votre tour de montrer votre savoir faire à d'autres Sims. Mieux encore ! Si vous avez en votre possession le disque additionnel "La bonne affaire", vous pourrez ouvrir un commerce proposant les massages comme activité !

Acheter un massage

Soit vous vous détendez et oubliez pour quelques minutes le monde qui vous entoure. Vos barres de confort et de distractions augmenteront, alors profitez-en !

Retour au sommaire