Urgent ! Recherche mort ou vif insecte dévastateur, mangeur d'arbres et de plants de légumes innocents. 20000 § pour qui fournira un élément capital dans sa capture. Attention : cet insecte est un individu dangereux, capable de retourner contre vous les pesticides. Pensez à vous munir d'une ou plusieurs fioles de chlorophyrine. Nos agents secrets en tenues de civil, et habillés en entremetteuse ou en membres d'un club de jardinage, pourront vous en fournir. Voici son portrait, envoyé par le plus courageux de nos inspecteurs :
Ne vous fiez pas à son allure angélique. Derrière son apparence se cache un fléau prêt à envahir la ville. Commençons par voir jusqu'où les conséquences peuvent aller. Sa première victime fut un habitant sans histoire, à peine différent de ses voisins humains, nommé Eucalyptus. Un jour, alors que rien ne l'y préparait, il vit ses arbres fruitiers envahis par notre cible, avec nombre de ses congénères. Tout naturellement, cet homme prit le pesticide qu'il avait en stock et se mit à vaporiser les arbres avec vigueur.
Certes, cela fit partir notre cible, mais c'était pour mieux préparer son attaque. Après avoir vaporisé entre une quinzaine et une vingtaine de fois ses arbres et ses légumes, la véritable attaque commença; : d'un seul coup, les projections de pesticides furent retournées en masse sur Eucalyptus. Pris au piège, notre homme n'avait d'autre possibilité que de subir ce brouillard de produits chimiques de plus en plus épais, le faisant fortement suffoquer.
Et là, ce fut le drame : la métamorphose génétique fut des plus spectaculaires. Cet homme fut transformé en une créature à mi-chemin entre le Sim et les plantes. Sans plus attendre, je laisse la parole aux botanistes spécialistes de ces créatures.
- Merci de nous donner la parole. Tout d'abord, comme vous pouvez le voir sur la diapositive suivante, leur peau est verte, ils ont des feuilles et des fleurs en guise de cheveux, leurs yeux sont jaunes et leur corps est marqué de lignes végétales gracieuses. Ils disposent de vêtements spéciaux faits à base de feuilles :
Les expériences menées en laboratoire prouvent que seuls les adultes et les seniors peuvent être touchés par ce phénomène, si bien que les adolescents ou les étudiants ne risquent pour l'instant rien. Les végésims disposent d'interactions particulières et de besoins spéciaux que nul Sim normal ne possède. Tout d'abord les besoins : ils s'agit de la lumière du Soleil, de l'eau et de l'amour :
La barre de lumière correspond à l'ensoleillement que nécessite votre Sim-plante. Ce besoin augmente bien entendu quand votre Sim se trouve à l'extérieur ou dans une serre, en pleine journée. Certaines lampes, comme la lampe à rayons ultra-violets de la section du jardinage peuvent aussi faire remonter la jauge de Soleil en pleine nuit si la lumière atteint votre Sim. C'est un besoin assez simple à satisfaire. Cependant faites attention à ce que la jauge ne soit jamais trop basse, sinon une perte de conscience est à attendre. Votre Sim commence alors par avoir mal à la gorge :
Les dernières conséquences ne sont font pas attendre : votre créature tombe alors dans les pommes. Enfin, du moment qu'il ne tombe pas au fond du puits ...
Le second besoin est l'eau : à l'inverse des Sims normaux, les végésims, comme toute plante, ont absolument besoin d'eau pour vivre. Il n'est en revanche pas indispensable qu'ils mangent. Pour remonter la jauge, rien de plus simple : boire un verre d'eau ou aller sous la pluie suffit, de même que les douches, les piscines ou encore les arroseurs aérodynamiques (pour ceux qui possèdent La bonne affaire). La chaleur en revanche fait baisser cette jauge, de même qu'aller aux toilettes (ce dont les végésims n'ont absolument pas besoin). Là encore, en cas de manque d'eau, votre Sim se sent mal dans un premier temps :
Pour finir, les plantes-Sims finissent dans un coma hydraulique qu'ils n'apprécient guère.
Soyez vigilants et surveillez bien ces deux besoins. S'ils sont tous les deux bas au même instant, il y a un très grand risque que les végésims sèchent sur pied jambe et fanent. Leur peau devient alors brune. Attention, chez les plus jeunes sujets, encore au stade de bambin, une assistante sociale viendra les enlever avant qu'ils ne brunissent.
Enfin, le troisième besoin est celui de l'amour. Il ressemble beaucoup, pour ne pas dire entièrement, au besoin classique de vie sociale. La plupart des interactions positives avec d'autres Sims, des chiens ou des chats font monter cette jauge. Quand elle est basse, les végésims montrent leur côté humain : comme pour tout habitant de SimCity, un lapin social peut les réconforter :
En plus des besoins, les végésims ont aussi des désirs et craintes spécialement pour eux. Parmi eux, il y a celui de créer un végébébé. Un végébébé vous avez dit ? Comment ça marche ? Cliquez donc sur l'icône, vous verrez bien !
Nous sommes disciplinés, alors nous exécutons : on clique sur le végésim, puis on choisit "Faire un végébébé".
D'un seul coup, votre personnage se met à secouer la tête, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, d'un adulte ou d'un senior. Des spores se mettent alors à sortir de ses feuilles pour s'envoler : parmi ces spores, l'une d'entre elles produira l'apparition d'un message que nous connaissons bien : la naissance d'un bébé !
Une fois que la cigogne est passée, un végébébé apparaît près du Sim qui lui a donné vie. Finalement, ils sont assez mal nommés : on devrait plutôt écrire végébambin puisque c'est à ce stade qu'ils apparaissent. De manière exceptionnelle, il arrive que deux spores donnent naissance à un végébébé chacune. N'essayez pas d'utiliser le code de triche pour avoir des jumeaux, il ne fonctionnera pas.
Le nouvel être apparaît par transparence, avant que son père ou sa mère (c'est selon) ne le prenne dans ses bras.
Remarquez : il s'agit d'un garçon qui est né dans un champ d'arbres fruitiers. Comme quoi, tous les garçons ne naissent pas dans les choux !
Observons sa jauge de vie : vous aviez raison, vos soupçons se confirment : il n'y a bien au total que trois tranches d'âge (bambin, adulte et senior). Le stade bambin dure, comme d'habitude, 4 jours. Le stade adulte dure 30 jours (contre 29 chez les non végétaux). Le stade senior reste variable, en fonction de la jauge d'aspiration.
Faisons un tour des spécificités remarquables des végébébés. Premièrement, ils savent déjà marcher, parler et aller sur le pot (quoiqu'ils n'en aient pas l'utilité). En second : la personnalité et le signe du zodiaque. Ils naissent avec les mêmes points de personnalité que leur géniteur ou leur génitrice avait à sa création. Cependant, fait remarquable, le signe du zodiaque est complètement aléatoire et indépendant de la personnalité. Le père est ici de signe cancer :
Les points de compétence sont également identiques à la naissance. Ici, le jeune Sim-plante a donc hérité des dix points de physique de son père et de son ignorance dans les autres domaines :
Les végébébés ont une particularité intéressante : ils sont capables de manger les fleurs que vous plantez. Tulipes, pensées, marguerites ... toutes montrent un certain intérêt gustatif pour ces bambins qui semblent se régaler. Petite précision importante : manger les fleurs satisfait le besoin en eau des végébébés.
Tant qu'ils sont au stade de bambin, ce sont à peu près les seules particularités qu'ils ont (et c'est déjà pas mal). Les adultes et seniors ont d'autres possibilités. Premier exemple : les spores de bonheur. Prenez un végésim (notre Eucalyptus fera l'affaire), et cliquez sur lui. Choisissez alors le menu "Spores de bonheur".
Des spores et même des pétales de fleurs s'envolent dans les airs. Les personnes à proximité sentent immédiatement la douce odeur qui est diffusée non loin du végésim, et semblent apprécier ce phénomène :
Mais ce n'est pas tout ! Les besoins des personnes qui respirent ces spores augmentent de façon significative. Une amie d'Eucalyptus a bien voulu se prêter à un petit test. Voici ce qu'il advient de ses besoins :
Cependant, cette méthode a un défaut : elle se fait au détriment des besoins du végésim qui diffuse les spores. Les détenteurs de La bonne affaire connaissent certainement ce phénomène avec l'action "En avant !"
Autre nouvelle interaction : le lancer de pollen. Lorsque vous contrôlez votre végésim, cliquez sur un autre personnage, et choisissez "Farce >> Nuage de pollen"
Un nuage de pollen de couleur verte est envoyé sur le visage de la "victime" (fort heureusement, ce pollen ne provoque pas d'allergie). En fonction des relations entre les deux personnages, la farce peut être plus ou moins bien perçue. Avec des relations faibles, elles seront dégradées. Avec des relations élevées, elles seront améliorées. Comme toute farce, méfiez-vous quand même de ne pas avoir un Sim grognon en face de vous : il risque de ne vraiment pas apprécier.
Enfin, il existe une autre interaction des végésims, mais cette dernière est spontanée et ne peut pas être lancée par les joueurs. Pour la voir, vous devez avoir le libre arbitre des Sims activé. Il s'agit de l'interaction "Est-ce que les plantes m'aiment". Votre personnage prend une margueritte de sa tête et lui enlève ses pétales un par un.
Les pétales disparaissent au fur et à mesure (on ne sait par quel miracle ils arrivent à ne pas tomber sur le sol). Le plus souvent, le résultat semble décevant pour le végésim. Ne vous en faites pas, cela n'a pas d'incidence sur son humeur. De temps en temps le résultat conviendra à notre créature qui esquissera alors un grand sourire de bonheur.
C'est bien beau tout cela, mais je vois bien qu'une question vous traverse l'esprit depuis un bon moment : les végésims peuvent-ils avoir des enfants avec des méthodes plus classiques ? Eh bien oui ! Ils le peuvent, s'ils sont adultes, ce qui leur fait au final deux moyens de reproduction. Dans le cas de bébés conçus avec "crac-crac", les conditions pour être enceinte sont les mêmes qu'en temps normal.
Là, je vois qu'une autre question vous vient à l'esprit : comment seront le ou les bébés ? Seront-ils "normaux" ou seront-ils végétaux ? Que vous ayez un végésim et un Sim normal ou bien deux végésims, les bébés n'auront aucune particularité végétale : ils naîtront et seront comme vous en avez l'habitude.
Remarque : Eucalyptus et Rose sont heureux de vous annoncer la naissance de leur fille Vénus. Comme vous pouvez le voir ce n'est pas une végésimette, mais un bébé commun (quoique, en regardant sa couleur de peau et d'yeux, "commun" n'est peut-être pas le mot le plus adapté).
Le temps que Vénus vienne au monde, notre végébébé finit de grandir. Quatre jours se sont écoulés et il est déjà temps de fêter son anniversaire. Comme attendu, de bambin il passe au stade adulte, avec non pas des confettis, mais plus logiquement avec des feuilles. Bien entendu, le stade adulte durera 30 jours.
Une fois les animations terminées, de la même manière que pour un enfant qui devient adolescent, le jeu vous demandera de choisir son aspiration, ses préférences et ses tue-l'amour. Maintenant que l'on a affaire à un adulte, le jeu permet l'affichage des badges de talent. On remarque tout de suite que les végésims disposent d'un badge de jardinage en or, ce qui leur permet de parler aux plantes, même s'ils n'ont jamais travaillé la terre de leur vie. Les autres badges viennent avec l'expérience et / ou la naissance. En effet, les bagdes de talent peuvent eux aussi être transmis, de manière cependant incomplète. Eucalyptus dispose d'un badge d'argent pour la pêche :
Son fils dispose lui aussi d'un badge en pêche, mais de niveau bronze "seulement" :
- Revenons maintenant à nos moutons ! N'oublions pas qu'il nous faut trouver une solution aux dégâts provoqués par nos insectes et pesticides suspects. Alors : comment guérir du végésimisme ? Est-ce que ceci est réversible, au moins ?
- Oui, cet état est tout à fait réversible. Nos meilleurs chercheurs ont réussi à mettre au point un composé miracle, la chlorophyrine, qui permet de retransformer un végésim en un citoyen normal. Ce composé marche même pour les végébébés devenus adultes. Il suffit de prendre un téléphone, fixe ou portable, et de choisir "Appeler >> Service". Si vous possédez Nuits de folie ou les Sims 2 Deluxe, vous avez le choix entre l'entremetteuse et une représentante du club de jardinage. Si vous ne possédez pas le disque additionnel, vous pouvez toujours faire appel au club de jardinage.
Première solution : vous avez appelé le club de jardinage. Au bout de quelques instants, une représentante senior vient vous rendre visite. La suite est très simple vous lui demandez "Acheter une potion >> Chlorophyrine". Vous avez le choix entre 1, 3, 5 et 10 flacons. Pour 60 § l'unité, ce n'est pas cher payé.
Seconde solution : vous avez appelé l'entremetteuse. Le principe est le même : elle arrive au bout de quelques minutes, et vous n'oubliez pas de lui dire bonjour ou bonsoir. Si vous arrivez à lui parler pendant les rares moments où elle n'est pas en train d'astiquer sa boule de cristal, pous pouvez lui demander d'acheter de la chlorophyrine (toujours vendue par 1, 3, 5 ou 10 unités au même prix).
À quoi ressemble-t-elle cette chlorophyrine ? Je suis tenté de dire à du jus d'orange dans un flacon en verre. Attention les effets ne sont pas les mêmes. Vous pouvez retrouver vos flacons dans l'inventaire :
Chaque fiole achetée à une couleur différente pour être reconnaissable : en rose, le philtre d'amour ; en bleu, la vampirocilline ; en jaune, le délycanthropique et en orange le cauchemar des végésims à l'aspiration connaissance. (Nous offrons une baignoire Folamour au premier qui nous donne la formule et les effets de l'auxine.)
Vous pouvez poser sur une table ces flacons pour les rendre disponibles à d'autres végésims. Vous pouvez alors soit cliquer sur le végésim, soit cliquer sur la fiole :
C'est alors parti pour le feu d'artifice. Attention, pensez à mettre vos lunettes, vous pouvez être éblouis :
Ainsi s'achève notre exposé. Merci à Natfan35 dont certains personnages sont directement issus de son jeu.