Retour Menu

Le stock: le cœur de votre commerce

Si vous voulez vendre des objets dans votre commerce, vous devez disposer d’un stock.

Vous pouvez mettre dans votre stock deux types d’objets : les objets qu’on trouve dans le mode « achat en gros » et ceux que vous avez fabriqués.

Pour les objets “en gros” : vous les achetez au prix de gros, puis vous les étiquetez au-dessus de la valeur à laquelle vous les avez achetés et vous faites ainsi du profit. Pour réassortir ces objets, ils vous suffit de les acheter à nouveau dans le mode « en gros ».

Pour les objets que vous fabriquez, cela suppose que vous ayez investi dans un poste de travail, que vous ayez façonné un objet et que vous lui ayez attribué un prix. Pour réassortir ces objets, vous devez disposer d’objets identiques dans l’inventaire du propriétaire de la boutique. (Pour cela, utilisez l’interaction « fabriquer plusieurs… »)  

Lorsque vous ouvrez un commerce,  vous devez placer les objets du stock dans le magasin, à votre guise. Vous pouvez vendre des produits de stock « en gros » et des objets que vous avez fabriqués dans le même magasin.

 Pour les objets provenant de chez le grossiste:

1) Allez sur le bouton de gestion de votre commerce en haut à droite.  Cliquez sur Outils de construction commerce  

2) Choisissez le pourcentage de bénéfice que vous souhaitez faire en cliquant sur les pétales de la demi-marguerite.

3) Cliquez sur le bouton Passer en mode Gros/Normal pour basculer du catalogue d’achat normal au  catalogue d’achat en gros. En mode gros, les objets sont moins chers à l’achat. Ceux qu’on peut acheter sont bordés de jaune.

4) cliquez sur l’objet que vous voulez mettre en vente et placez-le dans votre magasin. Il sera en vente au prix que vous aurez choisi, avec la marge bénéficiaire.

Les objets que vous avez fabriqués (ou que vos employés ont fabriqués).

Utilisez les postes de travail (ou de cuisine pour la nourriture) pour créer ce que vous allez vendre. Ces créations peuvent être réalisées par des employés.

Prenez les objets créés dans l’inventaire du propriétaire et faites-les glisser vers un présentoir de votre magasin (ou sur un comptoir, ou à même le sol).  

 Allez sur le bouton de gestion de votre commerce en haut à droite.  Cliquez sur Outils de construction commerce.  

Choisissez le pourcentage de bénéfice que vous souhaitez faire en cliquant sur les pétales de la demi-marguerite.

Cliquez sur Outil A vendre. Puis cliquez sur l’objet à vendre ou sur le présentoir regroupant plusieurs objets.

Fixer le prix pour un objet

Fixer le prix (la marge bénéficiaire) pour tout un présentoir.

Les objets sont sur un support jaune: ils sont étiquetés. S'ils ne sont pas sur fond jaune, c'est qu'il y avait déjà un prix, il vous faut recommencer l'opération.

Les objets sont maintenant étiquetés avec la marge bénéficiaire que vous avez choisie.

Lorsque un objet aura été vendu, vous devrez le remplacer par un objet identique.

Pour cela vous pouvez cliquer sur le panneau  « article épuisé » et choisir l’option « réassortir » (ou demander à un employé de le faire, à condition que le propriétaire ou le responsable soit dans le magasin pour avoir accès à l'inventaire).

 S’il s’agit d’un objet du mode achat, le réassortiment se fera sans problèmes et vous serez débité du prix de gros de l’objet.

S’il s’agit d’un objet de votre fabrication, il sera remplacé par un objet du même type provenant de l’inventaire du propriétaire du magasin. Si cet objet n’est plus disponible dans l’inventaire du propriétaire, le réassortiment ne pourra pas se faire. 

Pour savoir quel objet doit être remis en rayon (donc présent dans votre inventaire, vous devrez passer en mode achat)

Pour éviter le réassortiment si vous n'avez plus de stock, vous pouvez passer par le mode achat, supprimer l'objet à réassortir en utilisant la main. Attention, il n'apparaîtra pas sous la forme d'une pancarte, mais sous son aspect réel et entouré de jaune. Vous pourrez alors le remplacer par l'objet de votre choix. N'oubliez pas de fixer un prix.

Rappelez-vous:

Vous devez avoir le même type d’objet dans l’inventaire du propriétaire que celui mis en vente pour pouvoir réassortir. La couleur n’importe pas. Un bouquet de marguerites orange remplacera un bouquet de marguerites blanches sans problème.

Quand vous fabriquez des objets (jouets, robots, bouquets) ou des plats en utilisant l’option "fabriquer plusieurs… " tout ce qui est créé va directement dans l’inventaire du propriétaire.

Si vous choisissez l’option "fabriquer à l’unité…" l’objet fini restera sur l’établi ou sur le comptoir. Vous devrez le placer manuellement dans l’inventaire du propriétaire si vous voulez qu’il puisse servir au réassortiment. Pour mettre un objet dans l'inventaire, cliquez sur l’icône de l’inventaire du propriétaire, sélectionnez l’objet que vous avez fabriqué et cliquez dans l’inventaire pour qu’il vienne s’y placer.  

 

Retour Menu

 

Les employés : déléguer les responsabilités.

 

Tous les commerces ne nécessitent pas l’embauche d’employés. La plupart des petits magasins ainsi que ceux qui vendent des services peuvent très bien fonctionner sans employé (excepté le propriétaire bien entendu). Mais si votre commerce s’agrandit, ou si vous ne désirez pas passer tout votre temps dans votre magasin vous devrez engager du personnel.

Les employés peuvent nettoyer, fabriquer des objets (ou préparer de la nourriture) réassortir les présentoirs, tenir un bar, accueillir les clients, attirer les clients et vendre.

Cela signifie qu’ils sont très utiles. Mais tous les employés ne se valent pas. Ils ont différentes compétences, différents talents, et différentes personnalités. C’est une bonne idée d’engager un employé avec des compétences et des badges en rapport avec l’activité du magasin. Mais plus ils sont qualifiés, plus vous devrez les payer cher. Si un employé se relâche et ne fait correctement son travail, vous avez tout intérêt à le renvoyer.

Pour embaucher du personnel :

Utilisez le téléphone ou l’ordinateur. Sélectionnez « commerce » puis le terrain concerné puis « engager des employés »

Une liste s’affiche avec les noms des personnes susceptibles d’accepter le travail. Sur cette liste, apparaît au regard de chaque nom : le travail actuel du Sim, ses compétences, ses badges et le salaire minimum qu’il vous faudra lui donner.

Choisissez un Sim et cliquez sur le bouton  «engager Sim ».  

Vous pouvez aussi embaucher plusieurs Sims à la fois en les sélectionnant dans le menu de noms (à gauche). Une marque verte apparaîtra à côté des noms des Sims que vous sélectionnez. Vous validez ensuite grâce au bouton «engager Sim ».

Vous pouvez aussi embaucher directement un sim dans la rue ou dans votre magasin, en cliquant sur lui et en choisissant l’option « engager ». Il est quand même préférable de discuter un peu avec lui auparavant pour éviter un refus et pour évaluer sa personnalité ainsi que de passer par le menu « demander » pour connaître ses compétences.

Pour faire venir ou partir le personnel, utilisez la pancarte ouvrir/fermer:

    

Vous pouvez interagir avec vos employés en cliquant sur eux et en choisissant une des options proposées. La plupart des options en rapport avec le travail se trouvent dans « gestion ».

 Une fois que vous avez du personnel il y a plusieurs choses qu’il faut retenir :

Les employés qui gagnent des compétences ou des badges de talent doivent être augmentés en récompense de leur travail.  

Les employés ont une boule au-dessus de la tête, elle indique leur humeur, l’état de leurs besoins (comme le prisme pour le Sim que vous contrôlez). Veillez à ce que cette boule reste au vert si vous ne voulez pas avoir de soucis avec vos employés.  

Laissez vos employés prendre des pauses de manière à ce qu’ils puissent faire remonter leurs barres de besoins. Pour cela, il faut que vous ayez aménagé votre commerce de manière à ce qu’ils y trouvent des toilettes, des objets de distraction, de quoi se nourrir…

Lorsque les employés ont fini leur journée vous devez leur laisser six heures de repos avant de les appeler à nouveau.

Les employés sont plus productifs si vous leur assignez une tâche. Pour se faire, cliquez sur l’employé, puis sur « gestion » et enfin sur « tâche ».

Vous pourrez tout savoir sur vos employés en cliquant sur « infos employés » dans le menu commerce en haut à droite.  

Gérants (responsables) Exclusivement pour les commerces sur terrain communautaire

Un sims qui a suffisamment de compétence et de badges de talent peut être promu gérant. Un responsable peut ouvrir le magasin, assigner des tâches sans que le propriétaire soit sur le terrain. Si vous avez créé un commerce prospère, le fait d’avoir un responsable peut vous permettre de gérer plusieurs commerces en même temps.

Quand le responsable est nommé, il devient sélectionnable. Vous pouvez donc le contrôler.

N’oubliez pas d’utiliser le téléphone (Commerce/Contrôler un commerce) ou de vous rendre de temps à autres dans votre magasin pour vous assurer que tout est en ordre.  

Un responsable peut redevenir un simple employé à tout moment.

 

Rappel: vous ne pouvez pas avoir de gérant (responsable) pour un commerce à domicile.

 

Retour Menu

 

Les badges de talent.

Les Sims les gagnent au fur et à mesure qu'ils progressent dans leur travail. 

Chaque talent lié à un commerce a son badge. 

Il y a 7 types de badges différents: ventes, caissier, réassortiment, création de jouets, robotique, composition florale et cosmétologie. 

Chaque badge a trois niveaux: bronze, argent et or.

 

Certaines compétences et traits de caractère permettent de gagner des badges plus rapidement:

- Ventes ->  charisme et extraverti
- Caissier ->  logique et sérieux
- Réassortiment ->  physique et actif
- Création de jouets ->  mécanique (pas de trait de caractère spécifique !)  
- robotique ->  mécanique
- Composition florale->  créativité et espiègle
- Cosmétologie->  nettoyage et soigné
[Merci Creamy]

Plus un Sim a de badges, plus il a d'interactions possibles avec les clients:

Exemple pour la vente avec un badge or:

Pour les fleurs :
Sans badge : bouquets de marguerites
Avec un badge de bronze, le sims peut créer des bouquets de tulipes et de fleurs sauvages.
Avec l'argent : des bouquets de roses et de fleurs sauvages
Avec l'or : des bouquets de gueules de loup.


Pour les jouets :
Sans badge : le cube légendaire
Avec le badge de bronze: les camions de pompier et les clowns à ressort
Avec le badge d'argent : les cerfs-volants et les Pivote, tourne et tremble.
Avec le badge en or : amusant arroseur aéroglisseur.


Pour les robots:
Sans badge: robot miniature
Avec le badge bronze: robot itinérant aspirateur et hydrobot
Avec le badge argent: robots gardien et gastronimators
Avec le badge or: Servo

Les clients : le secret de votre réussite.

C’est à eux qu’il vous faut penser en premier quand vous ouvrez un commerce. Ils doivent se plaire chez vous et avoir envie de revenir.

Ce qu’ils veulent est simple : de bons produits, un accueil chaleureux, un joli magasin et un service de qualité.  

L'état de la transaction est symbolisé par une jauge au-dessus de la tête du client.

N’oubliez jamais que:

L’humeur du client est primordiale dans les affaires. S’ils arrivent sur votre lot de mauvaise humeur ils n’auront pas envie d’acheter, rien ne leur plaira, ils seront juste mécontents et mettront la panique dans votre commerce.

Vous ne pouvez pas toujours remédier à leur mauvaise humeur, mais vous pouvez vous en donner les moyens en leur proposant un décor accueillant (un bon niveau d’environnement) des produits et des prix variés et des objets pour faire remonter leurs différents besoins

L’humeur de vos employés est le second critère qui fait toute la différence. Un client n’aura pas envie de mener à son terme une transaction avec un vendeur de mauvaise humeur. Une seule solution : arrangez-vous pour que la bulle au-dessus de la tête de vos vendeurs  reste dans le vert.

Un client qui prend des notes est un journaliste venu faire la critique de votre affaire. Ce qu’il écrira sur votre boutique influera sur sa réputation. Faites de votre mieux pour qu’il apprécie l’endroit et le service, cela donnera un coup de pouce à votre affaire.  

    

C'est raté!!

Surveillez ce que les clients achètent, ce qu’ils regardent, ce qu’ils expriment par l’intermédiaire des bulles. Cela vous permettra d’adapter votre magasin (et vos employés) à leurs désirs.

Vous pouvez savoir ce que vos client pensent de votre boutique en cliquant sur “Fidélité Client” dans le menu commerce.  

En rouge: c'est mauvais, en jaune, c'est positif.

 

Retour Menu

 

Développer votre affaire

Tout est en place pour vous lancer, il ne vous reste plus qu’à vous enrichir, vous développer et prospérer. L’expérience sera votre meilleure conseillère mais quelques petits trucs vous aideront à trouver le chemin de la fortune.

Surveillez votre trésorerie

L’objectif d’une affaire est de gagner le plus d’argent possible, mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Vous devez sans cesse garder un oeil sur les prix, l’inventaire et l’état d’esprit de vos clients et de vos vendeurs pour pouvoir faire les réajustements nécessaires.

Les boutons « infos commerce » et  « Historique des revenus » vous permettront d’avoir une vue d’ensemble de l’état de votre entreprise.  

    

On voit les 4 dernières sessions d'ouverture du magasin, plus celle en cours. Une session correspond à une journée. Si vous n'ouvrez pas votre magasin pendant deux jours, il y aura deux jauges vides.

Les bonus

Lorsque votre commerce devient fleurissant vous avez la possibilité de débloquer des bonus par le biais du bouton “bonus commerciaux” au centre du menu Commerce. Les bonus se répartissent en cinq catégories divisées elle-mêmes en cinq niveaux. Vous devez essayer d’atteindre les derniers niveaux pour chacune des catégories. Ces bonus vous apporteront de l’argent sous forme de primes, des rabais chez vos grossistes et des compétences spéciales qui vous permettront d’influer sur les autres Sims.  Cela vous sera d’une grande aide.

Mais attention aux répercussions si vous usez de vos nouveaux talents sur des Sims alors que votre humeur n’est pas dans le vert ou que votre jauge d’aspiration n’est pas assez haute.  

   

    

Parmi les bonus à débloquer

Vente >> Manipuler : encore plus efficace qu'Épater, votre sims (propriétaire ou responsable) est capable de vendre n'importe quel objet à n'importe quel client, même s'il n'en a pas besoin. Une fois la vente conclue, le client risque de ne pas avoir apprécié cette manipulation, le niveau de sa relation peut baisser avec votre sims et le commerce perdre une étoile de fidélité.

Nouvelles interactions en cliquant sur votre sims :

En avant : votre sims (propriétaire ou responsable) prend un porte-voix et motive les sims et clients présents dans un petit rayon autour de lui, cela les dynamise, fait remonter leurs besoins. Le seul inconvénient c'est que votre sims voit ses besoins diminuer, il a sacrifié les siens pour remonter ceux des autres. A utiliser avec précaution ou juste après un "maxmotives".

Repérer une cible : votre sims (propriétaire ou responsable) est capable de détecter parmi les clients présents dans son magasin celui qui est prêt à dépenser ses simsflouz.

Nouvelles interactions entre votre sims (propriétaire ou responsable) et ses clients :

Évaluer l'humeur : une petite bulle d'info s'ouvre pour vous annoncer l'humeur du client, cela vous évite de forcer une vente, ou vous informe des améliorations possibles de votre commerce.

Évaluer les désirs : une petite bulle d'information s'ouvre en haut à droite de l'écran pour vous annoncer l'objet que voudrait acheter le client dont vous avez évalué le désir. Ainsi votre sims (propriétaire ou responsable) peut lui faire une démonstration et appliquer ses techniques de vente qui auront de fortes chances de conclure.

Parler >> Travailler en réseau : cela permet de connaître toutes les connaissances du sims à qui vous parlez.

Des nouvelles interactions utiles pour vos employés :

Parler >> Remonter le moral : votre sims (propriétaire ou responsable) encourage son employé, lui redonne l'envie pendant quelques instants.

Parler >> Discours motivant : votre sims (propriétaire ou responsable) peut pendant quelques instants améliorer le talent de l'employé.

Les autres bonus touchent au prix des fournisseurs, à la renommée du commerce.

Revendre son commerce.

Pour un commerce sur un terrain communautaire, il vous suffit de mettre l'acte de propriété en vente. Vous le posez sur un meuble ou vous l'accrochez au mur, et vous en fixez le prix. Vous attendez ensuite qu'un client soit intéressé.

 

    

Vous pouvez aussi cliquer sur le titre de propriété et le "revendre à la municipalité". Mais vous ne choisirez pas le prix.

Pour un commerce à domicile, vous n'avez pas de titre de propriété, vous pouvez donc seulement décider de fermer votre magasin en cliquant sur le téléphone: Commerce/ Fermer définitivement le commerce.

Pour connaître la valeur réelle de votre terrain:

 

Retour Menu

Suite>>>