Quelques exemple de magasins:

Retour Menu

La vente de fleurs: évolution d'un commerce au jour le jour.

Les robots: que peut-on créer?

Les jouets: que peut-on créer?

Les agences immobilières

 La vente de fleurs

 Les robots

Le magasin de jouets

Les agences immobilières

Salon de coiffure

Le restaurant

La pâtisserie

Vendre des voitures

Commerces de service (discothèque, salle de gym...)

 


La vente de fleurs: évolution d'un commerce au quotidien 

Tout d'abord, il faut ouvrir un commerce. Nous opterons ici pour le commerce sur un terrain communautaire. Pour la marche à suivre, c'est par là: >>> Commerce à domicile ou sur un terrain communautaire.

La propriétaire appelle donc le taxi et se rend sur son terrain communautaire.

Première étape: acheter un poste de travail pour la composition florale.

Ensuite, on se met au travail. On va choisir "composer plusieurs", ça permettra de remplir l'inventaire.

La propriétaire n'a pas de badges pour la composition florale, ce sera donc pâquerettes ou rien.

  

Même si on lui demande d'en composer plusieurs, elle ne peut pas s'empêcher de signaler que le premier bouquet est terminé et qu'elle l'a mis dans l'inventaire.

Normalement, elle continue quand même à travailler, gagnant ainsi des points de compétence en créativité et se rapprochant du premier badge.

Effectivement, le bouquet est bien dans l'inventaire.

Parfois elle est fatiguée ou dérangée par une visite, alors elle s'arrête. Le bouquet reste sur la table. S'il est terminé, il vous faudra ouvrir l'inventaire, cliquer sur le bouquet et le faire glisser dans l'inventaire, puis demander à nouveau à votre Sim de "fabriquer plusieurs...". S'il n'est pas achevé, cliquez sur "reprendre la composition.."

Les efforts finissent par être récompensés et la propriétaire gagne un badge de talent bronze.

Du coup, elle a la possibilité de composer des bouquets différents (et plus chers).

Elle se remet au travail, c'est long, c'est fatiguant, elle s'arrête quatre ou cinq fois, mais elle finit par décrocher le badge argent. Elle peut donc se lancer dans de nouvelles créations, toujours plus chères.

Et quand arrive le badge or, plus aucun bouquet ne lui résiste.


Même pas les gueules de loup, qui dégagent un parfum subtil autour d'elles (qui fait remonter certaines barres de besoin et que les clients aiment beaucoup).

Bien sûr, vous pouvez ouvrir votre commerce bien avant d'avoir un badge or. Ma Simette a préféré avoir un inventaire bien fourni avant de se lancer dans les affaires, mais chacun a sa stratégie.

Il est temps de mettre les fleurs à la vue de tous. On commence par choisir et installer les étagères.

On n'oublie pas le comptoir et la caisse enregistreuse:

On dispose harmonieusement les bouquets en les sortant de l'inventaire.

On fixe les prix. On n'est pas obligé de le faire objet par objet. On peut aussi fixer le prix de tout, par catégorie ou par étagère (comme sur l'illustration). 

Quand les objets apparaissent en couleurs, le prix est fixé (dans le cas présent, nous aurons 15% de marge bénéficiaire).

Puisqu'il va falloir continuer à produire des bouquets, assurer la vente et le paiement, ma Simette décide d'engager un employé.

 

Autant en choisir un qui se débrouille en création florale.

Parfois, la personne que vous voulez embaucher a déjà un travail. Pas de pitié, on la prend quand même (enfin sauf si son précédent emploi est dans un de vos commerces.)

Il ne reste plus qu'à acheter le panneau Ouvert/Fermé et l'accrocher au mur.

Ensuite, on appelle les employés et on ouvre le magasin.

N'oubliez pas de déverrouiller la porte si vous l'aviez verrouillée pendant que vous travailliez à la confection de bouquets.

L'employé arrive, il faut lui confier une tâche pour qu'il ne fasse pas tout et m'importe quoi.

On clique sur Gestion, puis "composer plusieurs". 

En cliquant sur "tâche" nous aurions d'autres possibilités, mais lui, il est là pour faire des bouquets..

Comme il a un badge argent, on peut choisir le type de bouquet qu'il va entreprendre.

L'employé est au travail, les premiers clients sont arrivés, certains on déjà une jauge d'achat, la propriétaire va donc les encourager à se lancer, en cliquant sur le client, puis sur "vente". Comme elle n'a pas de badge, les possibilités sont limitées, ce sera donc "vente simple".

   

A peine installée dans son rôle de vendeuse elle voit arriver le journaliste venu critiquer son affaire.

Il n'a pas de jauge d'achat, elle décide donc de lui faire une démonstration pour l'amener à acheter.

Et ça marche!! Il faut dire qu'en le voyant arriver nous avons installé des haut-parleurs diffusant une douce musique.

Parfois des clients tournent en rond dans votre magasin. vous pouvez leur faire une démonstration en cliquant sur un objet, ou cliquer sur le Sim et lui proposer de l'aider.

Bon, ce n'est pas le tout, mais les clients achètent et personne n'est à la caisse. C'est la patronne qui s'y colle, elle n'a pas encore assez fait de bénéfices pour engager un second employé. Les débuts sont difficiles et les clients pas forcément ravis, mais elle c'est en pratiquant qu'on progresse.

L'employé, puisqu'on en parle, doit commencer à fatiguer. On lui offre donc une pause. Si vous avez pensé à installer des toilettes, un siège confortable et de quoi manger, il en profitera pour soigner ses barres de besoins. Il reprendra le travail tout seul une fois sa pause terminée.

Les clients sont contents, le commerce gagne donc son premier bonus, grâce aux points de fidélité.

Par ici: 

J'ai choisi de renflouer les caisses en profitant du premier niveau du prix Letourneau, mais chacun fait comme il veut.

Pour voir le tableau des bonus, c'est par là. >>> Développer votre affaire:

Quand elle lâche sa caisse, la propriétaire continue à s'occuper de la vente. Bilan: un badge bronze, et une interaction supplémentaire.

Mais les rayons se vident et il faut réassortir. Les clients n'aiment pas voir ces pancartes. Heureusement l'employé a bien travaillé, et comme sa patronne est allée régulièrement lui demander de fabriquer des bouquets différents, l'inventaire est plein et varié. On peut réassortir les objets un à un ou cliquer directement sur le présentoir. Tous les objets manquants seront remplacés.

Mais les fleurs rapportant peu, et la demande étant grandissante, la propriétaire décide de se diversifier. Elle va donc vendre des objets du mode achat. Pour les payer moins cher, elle passe par le mode Normal/Gros, pour se fournir auprès des grossistes. Il ne faut pas oublier de fixer le prix. On peut le faire par catégorie d'objets, par étagère ou individuellement pour chaque objet. 

On n'hésite pas à faire des démonstrations aux clients pour les motiver, de préférence en leur montrant les objets les plus coûteux.

 

Et on finit par atteindre le niveau argent de la vente.

Et zou! Une nouvelle option:

Le niveau Or arrive ensuite, et on peut enfin "épater" les clients.

Comme les ventes s'enchaînent, la propriétaire décide de se faire aider par son employé. Il va oublier ses bouquets pour quelques temps et se lancer dans le réassortiment.

Mais plus personne ne faisant de bouquets, l'inventaire se vide à vue d'œil. 

Pour ne pas avoir à refaire des bouquets alors que le magasin est plein, le joueur peut réassortir à la main. Pour cela, on passe par le mode achat, les objets ayant été vendus apparaissent en transparence. Il suffit de les sélectionner puis de les supprimer et enfin de les remplacer par ce qu'on veut.

 

Des roses par exemple, il en  restait dans l'inventaire. On n'a qu'à se servir et les faire glisser sur le présentoir.

Il ne faut pas oublier de fixer le prix. Tant que les objets ne sont pas en couleurs, c'est qu'ils ne sont pas étiquetés. Cliquez à nouveau sur l'objet ou le présentoir et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Les clients étant de plus en plus fidèles, le magasin est monté de classe et la propriétaire a gagné des bonus. Celui permettant d'évaluer l'humeur permet (au niveau 2) d'évaluer le désir d'un client. Vous n'avez plus qu'à lui faire une démonstration de l'objet qu'il veut secrètement. 

Le commerce est à présent florissant. La propriétaire va pouvoir engager un responsable et lui confier les rênes (dès qu'elle aura trouvé quelqu'un de compétent). elle pourra ainsi ouvrir un autre commerce.

Il est très utile d'avoir plusieurs magasins pour avoir tous les bonus. Le jeu en propose 25 et on ne peut en gagner que 10 par commerce (un par classe). Il faudra donc trois commerces à ma Simette pour devenir une redoutable femme d'affaire.

 

Retour en haut de page

 

Les robots

Pour la mise en place du magasin et sa gestion au quotidien, reportez-vous à ce paragraphe. Seuls les objets mis en vente changent.

Comment construire un robot ?

Il vous faut acheter l’établi suivant : le Poste de construction de robots Sans danger.

(Disponible dans le mode Achat, Hobbies, d’un terrain résidentiel et communautaire)

 

 On ne peut pas construire le modèle de robots que l’on souhaite lorsque notre sims débute en la matière. Pour commencer, un sims peut construire un robot miniature.

 Afin de pouvoir construire d’autres genres de robots, votre sims doit créer en grande quantité, c’est à dire choisir l’option fabriquer plusieurs … Robots miniatures, ainsi il pourra construire au fur et à mesure les robots suivants au fil des Badges qu’il obtiendra :

- le badge de bronze permet de construire les Hydrobots et les Aspirators

- le badge d’argent permet de construire Les Robots-Gardiens et les Gastrominators

- le badge or permet de construire les robots Servo.

 

 Pour construire des robots de qualité, sans défaut, le constructeur doit être en forme, de bonne humeur, surveillez son confort qui chute très vite.

A quoi ressemblent tous ces robots et à quoi servent-ils ?

 >>Le robot miniature est un jouet.

 

 >>L’hydrobot est excellent pour entretenir les parterres, à recommander pour les amateurs de grands jardins. Enfin vous allez pouvoir fleurir vraiment votre jardin sans que vos sims passent leur temps à arroser!!! [Dokito] Il permet aussi d’éteindre des feux. [Minitroll95]

 

 >>L’Aspirator permet de :

 - ramasser les vieux journaux,
- les assiettes individuelles moisies et à terre
- les déchets moisis par terre.
[Minitroll95]

>>Le gastrominator va chercher de la nourriture en ville : plat chinois ou pizza, quand les sims ont leur barre d'appétit à moitié. [Minitroll95]

 >>Le Robot-Gardien : Placer un robot gardien dans votre magasin les sims voleurs se prendront une grosse décharge bien avant de partir et bien avant l'acte. [Youri951]

>>Le robot Servo : c’est le robot le plus proche du sims. Il est contrôlable une fois qu’il a été initialisé par un sims. Il peut être un homme ou une femme et se voit attribuer un prénom par le joueur. Il peut :

- se fiancer,
- se marier,
- vivre seul dans une maison,
- faire crac-crac
- dormir, ce qui remonte leur barre d'électricité

Mais deux robots ne peuvent pas essayer de faire un enfant. Cependant ils peuvent en adopter. Il faut juste veiller à ce que le Servo ne soit pas seul à la maison avec l'enfant lorsqu'il se recharge. Sinon l'enfant sera considéré comme étant seul et vous verrez arriver l'assistante sociale.



La principale fonction des robots Servo est de s'occuper des corvées d'une maison, action automatique selon l'évolution de l'environnement de la maison.

A sa création, un robot Servo peut déjà maîtriser des compétences et posséder deux Badges, il possède des points de caractère, des besoins à entretenir, une aspiration (la même que celle de son créateur) et un désir à long terme.

 

Ce robot agit spontanément, il s'attribue automatiquement les corvées d’une maison, d’un commerce, qu’il y loge ou qu’il y soit invité :

- faire le ménage seul (sans ordre donné)
- tailler les buissons seul
- faire à manger à heure fixe seul, même si les sims n'ont pas faim, et même si on vient de leur demander de faire à manger.
- réparer des objets seuls, pas tous, pour certains il faut leur demander.

[Minitroll95]



Un passage dans l'eau fait baisser toutes les barres dans le rouge, il suffit ensuite de les faire remonter.

 Les interactions propres aux Servos :

Tandis que l’on contrôle un Servo et que l’on clique sur lui, il y a, en plus des interactions classiques pour un sims, les possibilités suivantes :

- recharger : il sort de la maison, se met au soleil, et se recharge, ce qui fait augmenter sa jauge d’électricité, une fois totalement chargé, il se remet en fonctionnement seul. Demander à un robot de se recharger la nuit n’a aucune utilité.

- mettre hors tension : le robot se désactive, il reste debout, la tête et les bras relâchés, ses besoins sont figés.

 Parmi les interactions romantiques, un sims ou un Servo peut « arranger les réglages » d’un Servo.

 

Les Servos et le commerce : [Minitroll95]

Lorsqu'un Servo est propriétaire ou gestionnaire d'une boutique, il fait toutes les actions nécessaires au bon fonctionnement de sa boutique.
Lorsqu'un sims visite sa boutique, il fait les actions nécessaires de manière autonome.
Lorsqu’on l'amène dans sa boutique pour faire évoluer le commerce il fait ce qu'on lui demande de faire.

Un Servo à court d’énergie, tuer un Servo : [BaptisteDilly, Camer971]

Lorsque le robot n'a plus d'électricité, il envoie un signal de détresse au réparateur. A toi maintenant de choisir "oui" ou "non". Si tu mets "non", tu devras réparer ton robot tout seul ! Quand un robot tombe en panne, il y a un mauvais souvenir dans sa mémoire...
Apparemment les robot ne peuvent pas mourir mais s’ils se font mordre par un vampire et qu'ils restent au soleil, là ils meurent. On peut aussi essayer de les faire manger par une plante vache.

Note: quand un robot est placé à un endroit et que vous voulez le déplacer, il suffit d'éteindre le robot et vous pourrez le déplacer en sélectionnant son tapis roulant. [Rahariel]

Comment vendre un robot ?

 Il se vend comme n’importe quel objet pourvu qu’il soit hors tension, éteint.

Les robots et les pannes : [Minitroll95]

Un robot construit par un sims débutant peut être défectueux et mal fonctionner.

Ils peuvent aussi tomber en panne.

Voici les effets indésirables des robots en panne :

En cas de dysfonctionnement, l’Hydrobot arrose tout et n'importe quoi. De préférence les autres robots les mettant en panne aussi.

L’aspirator crache des déchets moisis sans arrêt, il peut vous recouvrir une parcelle ! Ce qui fait chuter la barre d’environnement de vos sims.

Le Gastronominator amène des assiettes moisies qu'il met à terre et ce sans arrêt.  

Retour en haut de page


Le magasin de jouets

Pour la mise en place du magasin et sa gestion au quotidien, reportez-vous à ce paragraphe. Seuls les objets mis en vente changent.

Comment construire un jouet ?

Il vous faut acheter l’établi suivant : le kit jouet Rigolomania.

(Disponible dans le mode Achat, Hobbies, d’un terrain résidentiel et communautaire)  

On ne peut pas construire le modèle de jouets que l’on souhaite lorsque notre sims débute en la matière. Pour commencer, un sims peut construire un cube légendaire.

Afin de pouvoir construire d’autres genres de jouets, votre sims doit créer en grande quantité, c’est-à-dire choisir l’option fabriquer plusieurs … Cubes légendaires, ainsi il pourra construire au fur et à mesure les jouets suivants au fil des Badges qu’il obtiendra :  

Sans badge: le cube légendaire:

On peut le caresser, lui apprendre un tour (une jauge se remplit) quand le tour est appris on a l'interaction permettant de faire exécuter un tour avec ce cube. Et voilà le résultat.

       Un bambin peut seulement le caresser.

Avec un badge bronze: on peut créer des camions de pompiers et des clowns à ressort.

  

 

Avec le badge argent arrivent les Cerfs-volants et les Pivote, tourne et tremble.

Les bambins et les enfants peuvent interagir avec ce jouet.

   

Avec un badge Or arrive l'Amusant arroseur aérodynamique.

 

 

Les agences immobilières

Ce type de commerce n’est pas pour les débutants : le patron doit avoir de l’expérience dans la vente et un capital de départ important afin d’acquérir des biens à revendre.

Quel type de produits propose une agence immobilière ?

Peuvent être vendus seulement des terrains communautaires :

- des commerces d’un quartier commercial

- des terrains communautaires d’un quartier et d’un centre ville (pour ceux qui possèdent l’add-on  Nuits de Folie).

Bien entendu, on peut vendre tout ce que l’on souhaite dans une agence immobilière, comme dans un commerce classique.

Les seuls éléments qui ne peuvent pas être vendus sont les terrains résidentiels.

Comment se créer un stock ?

Il faut que le patron achète des terrains communautaires afin de les revendre, ou qu’il mette à la vente ses propres commerces.

Comment le patron d’une agence peut-il acheter un terrain communautaire ?

Avec un téléphone, ou un ordinateur, de chez lui ou à partir de l’agence.

Si vous achetez depuis votre domicile, le prix du terrain sera déduit de votre capital personnel (que vous pourrez renflouer grâce à Motherlode). Si vous achetez depuis votre commerce, le prix du terrain acheté entrera dans les débits des comptes du commerce. Vous ne pourrez donc pas tricher pour renflouer les caisses.

Il choisit « Immobilier » :

 

 

puis « acheter un terrain communautaire ». 

Une fenêtre de choix s’offre à lui proposant tous les terrains communautaires à vendre du quartier :

 

Une fois le terrain acheté, son titre de propriété, son contrat est présent dans l’inventaire du patron.

 

 

(Cet inventaire contient le contrat de l’agence, le premier simsflouz gagné et le contrat du terrain communautaire fraîchement acquis)

Comment mettre en vente un terrain ?

Comme n’importe quel objet de l’inventaire d’un patron, vous devez disposer le contrat du terrain à vendre sur une table, un présentoir, ou bien l’accrocher au mur tel un tableau.

Grâce à l’outil « Construction d’un commerce », vous pouvez fixer le prix du terrain en cliquant sur son contrat.

 

La vente se déroule comme pour un commerce classique, les clients peuvent :

- être orientés vers un produit précis, grâce à l’interaction « On peut vous aider », ou « faire une démonstration »

- être convaincus pendant qu’ils réfléchissent face à un contrat, avec l’interaction « Vente ».

 

Vous l’aurez compris le badge le plus important à détenir est le badge or en vente.

Quand la jauge d’évaluation du produit est pleine, une petite fenêtre s’ouvre et vous permet de valider ou non la vente du bien.

 

Une fois que vous avez accepté la vente, le contrat du terrain n’est plus affiché dans votre agence, le contrat se trouve dans l’inventaire de l’acheteur, une info bulle vous annonce le nom du nouveau propriétaire du terrain.

 

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une caisse, surtout si votre agence ne vend que des terrains.

Si vous attendez trop longtemps avant de vous décider, la fenêtre de confirmation de la vente peut disparaître, pas de panique, si vous placez une caisse et qu’un sims prend le poste de caissier, cette fenêtre de confirmation réapparaîtra.

Quelques remarques :

- Les éléments indispensables pour une agence immobilière sont le panneau Ouvert/Fermé, un téléphone ou un ordinateur.

- Dans ce genre de commerce, un patron ou ses employés ne peuvent pas réassortir, le patron doit acheter un nouveau terrain pour le mettre en vente.

- Mieux vaut commencer par des prix Bon marché.

- Un terrain vendu à un sims non jouable peut être encore racheté par l’agence immobilière, comme si aucune vente n’avait déjà eu lieu. Par exemple, l’agence a acheté la Galerie Efiss 65242 $, elle l’a vendue à Armand Noëlle au prix de 95106 $ et elle peut la racheter au prix de 65242 $ grâce à un PC ou un téléphone.

- Un terrain vendu à un sims jouable se retrouve dans son inventaire, il vous suffit de rejoindre le foyer du sims propriétaire pour disposer de ce contrat et donc du terrain.

-Si vous avez la désagréable surprise de trouver un titre de propriété dans l’inventaire d’un sim dont vous voulez préserver les économies, il vous suffit de le sélectionner et de le supprimer. Son compte sera à nouveau crédité de la valeur du terrain

 

Retour en haut de page

Retour Menu

Suite >>>