Animaux & Cie : La reproduction des animaux et la vie des bébés animaux

- Quels sont les animaux qui peuvent avoir des petits ?
- Comment connaître le sexe d'un animal ?
- Y a-t-il un âge pour avoir des petits ?
- Comment faire pour qu'un couple d'animaux ait des petits ?
- Savoir si la femelle est enceinte
- La durée d'une grossesse animale
- Le déroulement de la mise bas
- La taille de la portée
- Que faire des petits ?
- Astuce : améliorer les relations entre deux animaux
- Un cas pratique
- Les bébés animaux en détails
- Arrêter le vieillissement des petits
- Un arbre généalogique pour les animaux

 

Quels sont les animaux qui peuvent avoir des petits ?

Ce sont les chiens, les loups et les chats.

Deux animaux de sexe opposé et de la même espèce peuvent avoir des petits.

Une femelle contrôlable (qui apparaît dans le panneau de contrôle d’un foyer) peut essayer d’avoir des bébés avec un mâle qui ne vit pas sur le foyer. Ce mâle peut provenir d’un autre lot du quartier (invité avec ses maîtres sur la parcelle) ou encore être un animal errant.

Une chienne peut avoir des chiots avec un loup ou encore un chef de meute, tout comme une louve adoptée peut avoir des petits avec un chien. Les chiens et les loups sont de la même espèce pour le jeu.

Vous l’auriez deviné : un félin et un chien ne peuvent pas s’accoupler.

La mouffette (animal errant très spécial. Cliquer ici pour plus d'informations.) n’a pas non plus l’occasion de procréer.

Les poissons, cobayes et perroquets n’ont pas la possibilité de se reproduire.

Comment connaît-on le sexe d’un animal ?

Pour les chats, les chiens et les loups (contrôlables, invités ou errants), un symbole sur la vignette de l’animal indique son sexe, dans le panneau des relations d’un sim ou d’un autre animal du foyer (qui connaît l'animal si celui-ci n'en fait pas partie).


 

Pour les cobayes et perroquets, on ne connaît pas leur sexe, c’est le prénom que vous leur donnerez qui tranchera.

Y a-t-il un âge pour avoir des petits ?

Oui pour les femelles : seules les femelles adultes peuvent avoir des petits, une fois arrivées au stade senior, ce n’est plus possible pour elles.

Pour mémoire, la durée du stade adulte est :

- de 26 jours sims pour les chats et les petits chiens

- de 22 jours sims pour les gros chiens.

Les mâles peuvent essayer de faire des petits qu’ils soient adultes ou seniors.

Le stade Senior varie de 5 à 10 jours sims pour les animaux (chiens et chats).

Comment faire pour qu’un couple d’animaux ait des petits ?

Cela se déroule en deux étapes.

Vous aurez besoin d’une niche et d’un sim contrôlable en plus des deux animaux de la même espèce et de sexeopposé.

 

-          Première étape : un sim doit demander à un des deux animaux d’essayer de faire des petits avec le second animal. Pour que l’animal sollicité accepte cet ordre, le sim doit être en bons termes avec lui. Sinon, il refusera l’ordre et sa relation avec le sim demandeur baissera.

 -          Deuxième étape : lorsque l’animal a accepté la demande du sim, il se dirige vers le second animal en vue de lui proposer de faire des petits. Le second animal réagira positivement uniquement si la relation entre ces deux bêtes est bonne et si leurs besoins sont dans le vert.

Si les conditions sont réunies, les animaux se dirigent vers une niche libre en vue d’y faire crac-crac.

   

Comment savoir si la femelle est enceinte ?

Lorsque les deux parents potentiels quittent la niche, après avoir fait crac-crac, vous serez sûrs qu’il y aura une portée si une petite musique retentit (la même berceuse qui indique qu’un sim a été fécondé).

Si durant la grossesse, le ventre de la femelle ne grossit pas, ne paniquez pas, c’est normal.

La durée d’une grossesse animale

Elle dure environ 3 jours, c’est-à-dire 72 heures sims. La durée est la même quelle que soit l’espèce animale.

Il n’y a pas de congé maternité pour les femelles.

Si la femelle va travailler tandis que la fin de sa grossesse approche, l’icône d’action « Mettre bas » peut apparaître plusieurs fois, sans qu’elle puisse exécuter l’action …

A son retour du travail, ce sera sa première occupation, elle mettra bas à côté de la boîte aux lettres.

 

Le déroulement de la mise bas

Cela se passe sans cinématique. La femelle se couche.

Une fenêtre apparaît et annonce le nombre de petits qui arrivent.

Le ventre de la mère fait des étoiles et les petits apparaissent un par un autour de la femelle et enfin une fenêtre vous indique le sexe des petits et vous permet de leur attribuer des noms.

La taille de la portée

Le nombre de petits varie de 1 à 4 par portée.

Bien que ce nombre soit dû au hasard, il reste limité par le nombre d’occupants du foyer.

En effet, le nombre total d’animaux (chiens ou chats) d’un foyer ne peut pas être supérieur à 6. Le nombre total d’êtres vivants dans un foyer est 10. Nous entendons par être vivant : sims, chat, chien (un loup adopté compte comme un chien).

Par exemple :

- Si un foyer est formé de 5 animaux (chats et chiens) et moins de 10 êtres au total, la portée comportera un unique petit.

- Si un foyer contient 7 sims et deux animaux, la portée sera composée d’un animal.

- Si un foyer comporte un sim et un animal, la portée pourra apporter d’un à 4 animaux.

 

Que faire des petits ?

Pendant 4 jours, vos sims devront en prendre soin et commencer à les éduquer.

Ils peuvent aussi décider de les céder à la SPA (plus de précisions en cliquant sur ce lien), ou de les donner ou encore de les vendre à un sim invité sur leur lot.  

La vente ou le don d’un animal se fait un par un, à un sim invité ou un passant, contrairement à la cession auprès de la SPA.

Parmi les interactions entre le maître des animaux et le sim non contrôlable, figurent deux nouvelles options : Vente et Proposer.

o   Pour la vente d’un animal, c’est le sim que vous contrôlez qui choisit quel animal de son foyer va être vendu.

Si le sim acheteur a de la place dans son foyer et assez d’argent, la vente s’effectue. On ne peut pas paramétrer le prix de vente de l’animal.

o   Pour donner un animal, c’est aussi votre sim qui détermine celui qu’il va donner.

Comme toujours une fenêtre de confirmation apparaît.

L’animal acheté ou donné quitte la parcelle en même temps que son nouveau maître (soit de suite après la vente, soit des heures plus tard).

Le sim auquel on aimerait donner ou vendre un animal peut manquer d’argent ou de place. Il décline alors la proposition.

 

Astuce pour améliorer la relation entre deux  animaux

Nous vous conseillons d’entrer le code suivant, qu’un Maxoid a diffusé sur le site officiel américain : boolprop controlpets true. Ce code est officiel et ne causera pas de bug.

Pour certaines actions il faut cliquer directement sur l''animal.

Il vous offrira la possibilité de contrôler un animal d’un foyer de la même manière qu’un sim. Ainsi vous pourrez lui demander de jouer avec son compagnon et donc d’améliorer leur relation.

Ce code ne permet pas à deux animaux d’essayer de faire des petits tous seuls via une niche.

Il vous faudra toujours leur demander cette action par l’intermédiaire d’un sim, d’où l’importance de la relation entre les futurs parents et un sim du foyer.

Pour désactiver ce code, entrez le suivant : boolprop controlpets false.

Un cas pratique :

Yvette aimerait que Bonnie et Clyde aient des petits.

Dès qu’ils arrivent sur le terrain, Yvette demande à Clyde d’essayer d’avoir des chatons avec Bonnie.

Comme la relation entre le sim qui demande l’accouplement et la bête est trop faible, l’animal réagit mal et ne donne pas suite à l’action.

Pour faciliter les choses, j’utilise l’astuce ci-dessus, je prends donc le contrôle de Clyde et je vais lui proposer de s’amuser avec Bonnie.

Une fois que leur relation est au beau fixe, c’est vers Yvette que j’envoie Clyde.

Après quelques minutes de jeu, Clyde s’entend enfin bien avec sa compagne et Yvette.

Je reprends le contrôle d’Yvette et je lui ordonne de demander à Clyde d’essayer d’avoir des chatons avec Bonnie.

Il accepte et se tourne vers Bonnie en miaulant.

Ils se dirigent vers la niche, qui se ferme automatiquement une fois qu’ils sont tous deux dedans.

Comme pour le lit de deux sims qui font crac-crac, la niche saute dans tous les sens et des feux d’artifice illustrent le moment, par contre, il n’y a pas de cinématique.

Trois jours sims plus tard, alors que Bonnie est au travail, l’heure de mettre bas arrive … sitôt déposée par la voiture, le travail commence.

 

Ensuite vient le choix des prénoms.

 

 

Les bébés animaux en détails :

Ce stade de vie dure 4 jours sims. Les anniversaires des animaux contrôlables (chiens, chats et loups) ont lieu automatiquement à 11h, sans qu’un sim le leur fête.

Ces petits êtres possèdent seulement 5 jauges de besoin :

-          l’énergie : ils peuvent dormir sur le sol, sur un coussin ou dans une niche.

-          la vie sociale, ils peuvent jouer entre eux, avoir des interactions affectueuses avec des sims, jouer avec des sims ou encore être poussés du museau par un animal adulte ou senior.

-          les petits besoins : un chaton peut utiliser une litière, les chiots et chatons peuvent aussi se soulager sur le sol (aménagé ou non, qui peut être aussi déjà humide).

-          le confort : ils peuvent faire grimper ce besoin allongés à même le sol, sur un coussin ou dans une niche ;

-          l’appétit : ils utilisent les mêmes gamelles que les grands.

A leur naissance, les petits se voient attribuer une relation positive envers leurs parents.

Ces bébés ont très souvent un pelage de couleur uni, c’est lorsqu’ils deviennent adultes que leurs gènes s’expriment entièrement.

Durant leur jeunesse, les bébés peuvent être partiellement dressés.

Un sim ne peut pas leur enseigner d’ordre. Ce sont seulement des comportements que l’on peut encourager ou gronder. (Ne pas monter sur un lit, se soulager dans la litière, être dans le panier, manger de la nourriture animale etc.)

Ce que ne peuvent pas faire des bébés animaux :

-          monter des escaliers ou utiliser un ascenseur. Ils peuvent les franchir seulement dans les bras d’un sim. 

-          utiliser des jouets. Cependant les chatons sont capables de jouer avec la perche à chats.

-          être lavés. D’ailleurs un chat adulte fait sa toilette tout seul ;

-          surveiller les cages d’animaux ;

-          aller sur des terrains communautaires avec des sims ;

-          posséder des objets et être mis au défi s’ils utilisent l’objet d’un autre animal ;

Commencer à éduquer des chiots ou des chatons facilite leur dressage à l’âge adulte.

Une fois qu’ils seront adultes, ils seront plus productifs et malléables s’ils ont été entraînés petits.

Les interactions sociales entre un sim et un chaton ou un chiot :

Parmi les gestes d’affection :

-          câliner ou faire un câlin pour les bambins.

-          donner une friandise

Un sim peut jouer avec un chiot ou un chaton :

-          jouer avec : le sim le prend dans ses mains et lui caresse le ventre

-          lancer dans les airs : comme un bambin, le sim lance l’animal dans les airs et le rattrape bien entendu.

-          attrape doigts : le sim se baisse et fait travailler la coordination du petit animal.

-          jouer avec la canne à plume : pour les chatons uniquement, un sim sort ce jouet d’on ne sait où  et titille le chaton avec.

Un sim peut aussi chasser un chaton ou un chiot, via l’interaction « chasser l’animal », ainsi que le « porter » afin de l’aider à gravir un obstacle (escalier ou ascenseur).

Un code pour stopper le vieillissement des bébés animaux seulement :

Il est possible d’empêcher les chiots et chatons de grandir, grâce au code suivant :

Boolprop disablePuppyKittenAging true (pour désactiver)

Boolprop disablePuppyKittenAging false (pour réactiver)

 

Un arbre généalogique pour les animaux :

A partir du panneau des relations d’un animal, vous pouvez ouvrir son arbre généalogique.

Comme pour les sims d’une même famille, un nouveau symbole se greffe à la vignette des animaux d’une même lignée.

Vous comprendrez ainsi pourquoi deux animaux issus d’une même portée ne peuvent pas s’accoupler, tout comme une mère ou un père et un de ses petits.

Lorsque les géniteurs canins ne sont pas de la même taille que la génitrice, le père n’apparaît pas dans l’arbre généalogique de ses petits et n’est pas considéré comme faisant partie de leur famille.

 

 

 

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